Six collectivités s'allient pour acheter 600 véhicules propres
Six communautés urbaines (CU) se sont regroupées, le 29 février dernier, pour commander par appel d'offres près de 600 «véhicules urbains propres» répartis en trois lots: fourgonnettes, petites citadines et petites berlines compactes. Les communautés urbaines de Lille, Nancy, Strasbourg, Le Creusot, Bordeaux et Lyon constituent ce groupement de commandes. Le Grand Lyon coordonne le projet. Le cahier des charges des futurs véhicules comportera «des critères exigeants de performance environnementale, notamment en matière de CO

@ PHOTODISC/GETTY IMAGES
Les communautés de Lille, Nancy, Strasbourg, Le Creusot, Bordeaux et Lyon constituent ce groupement de commandes. Le Grand Lyon coordonne le projet.
Cette commande massive fait suite à la présentation, le 2 octobre dernier, de la charte «Les communautés urbaines engagées pour un développement durable». Les communautés urbaines marquent ainsi leur volonté d'unir leurs forces face à un marché sur lequel elles pèseraient peu individuellement. Par ailleurs, elles travaillent en partenariat avec l'association «Eurocités» pour inciter les grandes agglomérations européennes à s'inscrire, elles aussi, dans cette démarche écologique. Objectif? Leur proposer de coordonner les lancements d'appels d'offres sur la base de ce cahier des charges «commun».