Rhône-Alpes: un bâtiment qui éclaire «vert»
Bâtiment à énergie positive, le Woopa, complexe tertiaire flambant neuf situé au coeur du Carré de Soie, nouveau quartier de l'est lyonnais, est l'un des plus avancés en Europe en matière de performance énergétique. La mise en place d'un système d'éclairage innovant a permis de réduire considérablement la consommation électrique. Focus.
Je m'abonneTransparence et lumière. Deux mots qui définissent le Woopa, un complexe tertiaire flambant neuf de 18 000 m2 situé au coeur du quartier du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, nouveau quartier de l'est lyonnais. Fort de 10000 m2 d'espaces de bureaux, 7000 m2 de parkings en sous-sols et 1 000 m2 de commerces en rez-de-chaussée, ce concept-building, inauguré le 28 juin dernier, accueille des coopératives locales engagées, telles que BioCoop, spécialiste de la distribution alimentaire biologique, la banque éthique NEF, etc., et pas moins de 400 occupants.
Grande originalité de cet immeuble, fruit d'un long chantier démarré début 2010, il se positionne comme l'une des figures de proue des «green buildings» actuels et à venir. Et pour cause: le Woopa est l'un des premiers bâtiments en Europe à répondre aux normes fixées par la RT 2050 (établissant un objectif de division par quatre des émissions de CO
Un éclairage économe de pointe
Cette construction devance largement les valeurs énergétiques fixées par les normes actuelles en compensant des éléments habituellement non pris en compte: éclairage des parkings et façades, équipements type ascenseurs et surtout l'ensemble des équipements de bureautique. L'une des clés du succès? La mise en place d'un système d'éclairage économe de pointe équipant l'intégralité des espaces de travail. Ainsi, tous les luminaires, signés Regent Eclairage, fonctionnent via des détecteurs de présence et de luminosité avec gradation en fonction de la lumière du jour. Plus encore, avec l'optique Hello Smart du fabricant, la lumière est diffusée à 60 % en éclairage direct et à 40 % en éclairage indirect. Ainsi, tout au long de la journée, la lumière artificielle s'adapte à la lumière naturelle reçue pour assurer un niveau d'éclairage constant. De quoi limiter considérablement la consommation liée à l'éclairage, qui absorbe communément 30 % de la facture d'électricité des bâtiments tertiaires. Soit quatre fois plus que dans ce bâtiment vert!
Un bâtiment baigné de lumière
Les immenses baies vitrées de a façade couplées à un système d'éclairage économe de pointe permettent aux locaux d'être baignés d'une lumière naturelle Ainsi, tout au long de la journée, a lumière artificielle s'adapte à la lumière naturelle reçue pour assurer un niveau d'éclairage constant sur les postes de travail.
De vastes espaces
Bâtiment à énergie positive tous usages, le Woopa, courant sur 18000 m2, offre des espaces de bureaux (10000 m2), de parkings (7000 m2 en sous-sols) et de commerces (1 000 m2 en rez-de-chaussée). Il se positionne comme l'une des figures de proue des «green buildings» actuels et à venir.
Place au bien -être des collaborateurs
La lumière et la transparence ont été fortement privilégiées au sein du bâtiment. Toutefois, dans un souci de bien-être et de productivité des collaborateurs les bureaux sont équipés d'un éclairage artificiel au poste de travail qui permet d'avoir une puissance d'éclairage installée très faible, inférieure à 5 W/m2.
Des espaces de réunion intelligents
Alors que les espaces de travail sont équipés de lampadaires sur pied Level Smart (_ 400 unités) développés pour le projet, les espaces de réunion sont pourvus de suspensions Slash (_ 150 unités), de Regent Eclairage. Tous fonctionnent grâce à des détecteurs de présence et de luminosité, avec gradation en fonction de la lumière du jour.