Pour son mobilier, RTL fait le choix de la modularité
Situé à Paris, dans des locaux haussmanniens, le groupe radio a réaménagé son espace pour le rendre plus lumineux, mais également plus modulable. Une orientation qui a pesé sur le choix du mobilier.
Je m'abonneDu nouveau pour RTL, RTL2 et Fun Radio (groupe Bertelsmann). Situés dans des immeubles haussmanniens de la rue Bayard, à deux pas des Champs-Elysées (Paris VIIIe), les 16 000 m2 de bureaux de ces radios sont en cours de réaménagement. Les services généraux souhaitent en effet optimiser cet espace réparti sur sept étages et changer le mobilier afin de l'adapter à l'activité de l'entreprise. Le dossier est stratégique pour RTL. «En tant que première radio de France, nos locaux font partie de notre image de marque, résume Olivier Malatray, directeur des services généraux. Nous recevons une quinzaine d'invités de marque par jour ainsi que du public. Les locaux doivent être fonctionnels 24 h/24 pour accueillir les différents corps de métier, du technicien du son au journaliste, en passant par les animateurs.» Deux mots d'ordre ont aiguillé la réflexion: luminosité et modularité. Sur le premier point, les murs sombres et épais cèdent peu à peu la place à des parois vitrées. «Les travaux ont débuté en 2006. Ils sont réalisés par tranche pour ne pas perturber l'activité de nos 400 collaborateurs», explique le responsable des services généraux.
Les services généraux chez RTL
- Chez RTL - qui regroupe la radio phare ainsi que Fun Radio, RTL 2 et RTL net - les services généraux comptent une quarantaine de personnes, présentes dans l'entreprise 24 h/24.
- Cinq grandes familles figurent parmi ses attributions: la maintenance, les moyens généraux, la sécurité, la gestion du garage de véhicules et enfin, les coursiers et le courrier.
Les bureaux évoluent chaque année
En matière de mobilier, Office Dépôt a été choisi pour équiper ces nouveaux espaces. «Nous avons répondu à deux critères, explique Claire Loisil, responsable grands comptes du fournituriste. D'abord, il fallait un mobilier au design moderne qui respecte l'image de marque de RTL. Ensuite, ce mobilier devait être modulable pour être aisément déplacé.» Chaque été, les bureaux de la radio évoluent en effet au gré de la nouvelle grille des programmes. Les animateurs regroupent par exemple leurs équipes dans les mêmes bureaux.
Le choix s'est porté sur deux modèles de fauteuils pour les collaborateurs, deux autres pour les visiteurs, tandis qu'un seul type de bureau a été retenu. «Nous avons commandé plus de 150 articles, qui viendront compléter l'existant», explique Olivier Malatray. Le contrat entre RTL et Office Dépôt prévoit également des délais de livraison ultrarapides, «de deux à dix jours ouvrés à compter de la réception de la commande», indique Claire Loisil. Pour RTL, certaines livraisons exceptionnelles ont même été réalisées en 24 heures. Office Dépôt a pu relever le défi, notamment grâce à sa capacité de stockage.
Ces achats de mobilier se poursuivront jusqu'en 2008, en même temps que les travaux d'aménagement des locaux.
Olivier Malatray, RTL
«En tant que première radio de France, nos locaux font partie de notre image de marque.»