Partager des pratiques... et des salariés!
Longtemps adeptes du culte du secret, les acheteurs sont de plus en plus enclins à partager leurs expériences au sein d'associations professionnelles et, depuis peu, sur le Web. Pourtant, l'intérêt des réseaux sociaux ne s'arrête pas à l'échange de bonnes pratiques, comme l'a démontré récemment l'Agora du Supply Chain Management. Alors qu'il devait implémenter rapidement un logiciel important, l'un des membres de ce club a demandé à ses confrères s'il existait une solution adéquate à son problème. Au-delà des réponses classiques (s'adresser à tel prestataire, contacter telle personne, etc.), un directeur de la Supply Chain lui a proposé de mettre à sa disposition une partie de ses équipes qui avait déjà rencontré cette problématique. De mémoire d'agoranaute, on n'avait jamais vu ça!
En moins de 48 heures, après consultation des DRH et des comités d'entreprise respectifs, l'affaire était bouclée. Huit salariés volontaires ont ainsi été «transférés» pendant un mois. Imaginez pareille situation dans les achats... Impossible? Et pourquoi pas! Les problématiques stratégiques liées à la Supply Chain ne sont pas si éloignées de celles liées aux achats. Il y a dix ans, un certain nombre de directeurs achats craignaient de se faire piller leurs idées dans les réseaux sociaux. Aujourd'hui, ce sont les mêmes qui participent à ces réunions. De nombreuses fonctions possèdent désormais leur Agora: les directeurs financiers, les DRH, les directeurs commerciaux et, dernièrement, les directeurs des services généraux. Etonnamment, les directeurs achats n'ont pas encore le leur...
@ ARNAUD OLSZAK
«Il y a dix ans, un certain nombre de directeurs achats craignaient de se faire piller leurs idées dans les réseaux sociaux. Aujourd'hui, ce sont les mêmes qui participent à ces réunions.»
Sébastien de Boisfleury, rédacteur en chef