PC portables: toujours plus de mobilité
Le prix des ordinateurs portables n'étant plus un obstacle, de plus en plus d'entreprises décident d'investir dans des PC mobiles plutôt que dans des ordinateurs fixes. Rappel des principaux critères d'achats pour une utilisation professionnelle.
Je m'abonne
Antoine Ferraz, Fujitsu Siemens«
A performances égales, un portable coûte aujourd'hui à peine plus cher qu'un ordinateur de bureau.
Selon le second baromètre de la mobilité réalisé par IDC pour Dell en avril 2007, les entreprises françaises continuent d'acquérir de plus en plus de PC portables. Alors que 54 % d'entre elles ont décidé de maintenir le rythme de leurs investissements, près de 28 % envisagent de l'accélérer dans les 12 prochains mois. Seules 18 % prévoient en revanche un ralentissement de ces investissements.
Pour les entreprises, le prix d'un PC portable n'est plus un obstacle à l'achat. A performances égales, un portable coûte aujourd'hui à peine plus cher qu' un ordinateur de bureau», constate Antoine Ferraz, chef de produit des solutions portables chez Fujitsu Siemens. L'an dernier, toujours selon le baromètre d'IDC, près d'un tiers des entreprises annonçait remplacer tout simplement les PC de bureau de leurs collaborateurs par des portables. «Grâce à une plus grande flexibilité, les salariés gagnent en productivité», confie Antoine Ferraz.
Le choix d'un PC portable dépend d'un certain nombre de critères, à commencer par les performances techniques de chaque modèle. Dans l'univers professionnel, il est ainsi préférable d'opter pour un processeur double coeur, car il peut traiter plusieurs programmes lancés simultanément par l'utilisateur. «Ce système permet un gain phénoménal au niveau de la puissance de calcul pour les traitements de gros fichiers», souligne le chef de produit de Fujitsu Siemens. Chez Intel, le Core 2 Duo est venu remplacer le Core Duo. Chez AMD, le processeur double coeur conseillé est le Turion 64 x 2.
Mémoire, disque dur, wi-fi
Pour le disque dur, «une capacité de 60 Go est un minimum», estime Antoine Ferraz. Il existe des modèles affichant 120, voire 200 Go. L'augmentation de la capacité s'est accompagnée d'une augmentation de la vitesse de rotation du disque. «Il y a deux ans, elle était de 4200 tours par minute. Aujourd'hui, les modèles avec des vitesses de 5400 ou 7200 tours se généralisent», indique Lionel Bohar, responsable marketing des postes clients chez Dell Europe du Sud. Pour les utilisateurs qui manipulent des fichiers volumineux, il est recommandé de choisir un disque qui tourne plus vite. Pour la mémoire vive, enfin, les PC avec 512 Mo sont dépassés. «D'ailleurs, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, lancé début 2007, nécessite un minimum de 1 Go de mémoire ram», rappelle Antoine Ferraz.
Au-delà des prouesses techniques, les entreprises privilégient toujours plus de mobilité. L'utilisateur doit pouvoir se connecter au réseau de l'entreprise et recevoir ses e-mails où qu'il soit. Les PC portables 3G apparaissent peu à peu sur le marché et devraient prendre de l'ampleur dans les mois à venir. L'idéal est de choisir un module 3G intégré. «Ce dernier est mieux géré par le système qu'un module externe», insiste Antoine Ferraz. Si les PC 3G ne sont pas encore généralisés, le wi-fi est en revanche devenu standard. Les modèles professionnels sont le plus souvent compatibles avec les normes 802.1 1a, b et g. Autre priorité des entreprises: la sécurité. «De plus en plus de PC portables intègrent un lecteur biométrique ou un lecteur de cartes à puce», remarque Antoine Ferraz. Ainsi, les modèles E8110 et E8210 de Fujitsu Siemens comprennent un lecteur de cartes à puce. Les modèles Vaio VGN-396VP de Sony ou ThinkPad T60 1951 PSG de Lenovo disposent d'un lecteur d'empreintes digitales intégré.
Une garantie et un service après-vente élargis
Le service après-vente est aussi devenu un critère d'achat essentiel. Dans le domaine des garanties, il y a eu des évolutions, dues notamment à une plus grande fiabilité accordée aux équipements. La plupart des fabricants affichent désormais une garantie de trois ans. Un point qui n'est pas négligeable pour les entreprises «car le taux de renouvellement oscille entre 24 et 36 mois», indique Antoine Ferraz. Les services permettent de faire la différence. Fujitsu Siemens offre par exemple un enlèvement des machines en panne sur le site de l'entreprise. Dell va même plus loin en proposant un service de réparation sur site, sans retour en atelier.
Autre élément qui retient l'attention des acheteurs: l'écran. «La taille de 15,4 pouces s'est imposée», constate Antoine Ferraz. Il existe des modèles plus grands, de 1 7 à 20 pouces. «Mais alors, le poids de l'ordinateur, supérieur à 3 kg, rend le PC peu mobile», indique Antoine Ferraz. Côté dimensions, le format 4/3 est en perte de vitesse au profit des formats panoramiques ou «wide». «Pas plus lourds, ils permettent d'afficher des sous-menus et offrent un plus grand confort d'utilisation», affirme Lionel Bohar. Autre paramètre: la luminosité de l'écran. «Aujourd'hui, 95 % des PC portables choisis parles entreprises ont un écran mat», remarque Antoine Ferraz. Si les écrans brillants se sont imposés auprès du grand public, ils demeurent très rares dans l'univers professionnel. «Ces écrans occasionnent beaucoup de reflets et ne sont pas adaptés à un environnement de travail au bureau», confirme Lionel Bohar. En termes de mobilité, le poids reste un critère d'achat important. Les PC avec un écran de 15,4 pouces pèsent en moyenne entre 2,5 et 3 kg. Il existe des portables ultra-légers de moins de 2 kg, avec des écrans de 10 à 14 pouces. Ainsi, les modèles Vaio VGN-G11XN/B de Sony et Lifebook P7239 de Fujitsu Siemens pèsent respectivement 112 et 1,25 kg. «Mais ces ordinateurs ultra-légers, très petits, ne sont pas compatibles avec un travail à plein temps», note Lionel Bohar. D'ailleurs, ils sont souvent choisis pour des populations très nomades, en complément d'un autre ordinateur de bureau. D'autre part, la batterie fait partie des éléments les plus lourds. Les PC portables sont équipés de batteries au lithium qui affichent des autonomies entre deux et quatre heures. Pour les populations les plus mobiles, les fabricants offrent la possibilité d'ajouter une seconde batterie. Enfin, certains modèles intègrent une caméra. «Si cet équipement est très utilisé parle grand public, il est peu demandé par les entreprises. C'est plus un gadget», conclut Antoine Ferraz.