Nature & Découvertes se dote d'un extranet achats
L'enseigne spécialisée dans les produits verts déploie une boîte de dialogue avec ses fournisseurs pour mieux évaluer leur performance environnementale et sociale.
Je m'abonneNature & Découvertes vient de lancer une plateforme d'échanges avec ses 500 fournisseurs, baptisée IACA (Information pour l'amélioration continue des articles). L'objectif de cet extranet achats? Améliorer l'information sur les produits vendus en magasins et évaluer leur performance sociale et environnementale. «C'est aussi le moyen de mieux connaître nos fournisseurs», note Jacques Bazet, le directeur achats de l'enseigne dont le volume d'achats annuel est de 70 millions d'euros.
Créée avec le cabinet de conseil Utopies, IACA se présente sous la forme d'un questionnaire adapté à chaque famille de produits. Cinq indicateurs d'impact environnemental ont été pris en compte pour évaluer les produits: consommation de ressources non renouvelables, consommation énergétique, pollution environnementale et impact sanitaire, niveau de «recyclabilité», risques sociaux liés au pays de fabrication. Chaque évaluation donne lieu à une note sur 100 avec le détail par étape du cycle de vie. «Cette notation nous permet également d'identifier des pistes d'optimisation, telles que la suppression des emballages ou le remplacement du plastique par des matériaux renouvelables», ajoute Jacques Bazet.
Toutes les nouveautés 2009 seront analysées via IACA. De cette manière, l'enseigne se prépare à l'obligation d'un affichage environnemental qui devrait être applicable à partir de 2011 pour les produits de grande consommation.
Jacques Bazet (Natures & Découvertes):
«Cette plateforme va aussi nous aider à mieux connaître nos fournisseurs.»