Manutan soigne ses salariés
L'entreprise Manutan vient d'installer son nouveau centre européen à Gonesse dans le Val d'Oise (95). Pour faciliter la vie de ses 600 collaborateurs, Manutan mise sur les services et des espaces de travail écologiques. L'entrepôt bénéficie d'un aménagement spécifique au même titre que les bureaux.
Je m'abonne@ MAUD DELAFLOTTE / ZOKO PRODUCTIONS
Des racines et des ailes ou Dreda. Tel est le nom du nouveau centre européen de Manutan. Des racines pour le caractère familial de l'entreprise et des ailes pour l'avenir... C'est ce que la société B to B spécialisée dans la fourniture industrielle, l'outillage, le matériel de manutention et le mobilier de bureau pour professionnels veut offrir à ses employés avec ces nouveaux locaux. Manutan a porté son choix sur la ZAC du Parc des Tulipes, à Gonesse (Val d'Oise, 95). Situé à deux pas de l'aéroport du Bourget, dans une zone en plein développement, ce site a été sélectionné en raison de sa localisation stratégique au coeur d'une zone d'activités pour la livraison de ses marchandises, mais également par souci de « préserver l'emploi du bassin local », précise Sophie Adjiage, responsable des services généraux chez Manutan. En effet, le groupe est implanté historiquement à Gonesse depuis la fin des années soixante. Le site, qui s'étend sur 13,5 hectares, regroupe 600 collaborateurs. Ces derniers étaient précédemment répartis sur quatre implantations différentes, deux à Gonesse (pour les collaborateurs de Manutan France) et deux à Paris (pour Manutan International et une filiale du groupe, Ipsopresto). Le nouveau centre comprend un bâtiment tertiaire, un centre logistique de 41 000 m2 et une réserve foncière de 15 000 m2 pour un éventuel développement du groupe. Ce qui représente une capacité d'accueil d'environ 1 000 collaborateurs supplémentaires.
Le déménagement complet de la société a duré quatre mois pour la logistique et deux week-ends pour le tertiaire. Des ergonomes ont travaillé sur le projet d'aménagement des lieux. Un relais a été désigné au sein de l'entreprise pour continuer à travailler sur l'ergonomie des postes de travail. Un géobiologue et un spécialiste du feng shui ont même été consultés pour donner leur avis sur le projet. La construction des locaux a dû respecter de nombreuses contraintes, en raison de la proximité de l'aéroport. La hauteur des bâtiments, l'assortiment de plantes pour ne pas attirer les insectes ou les oiseaux qui peuvent provoquer des accidents avec les avions, tout est soumis à réglementation. Côté développement durable, le site a obtenu la double certification HQE pour l'espace tertiaire et celui dédié à la logistique. Traitement naturel des eaux de pluie, détecteurs de présence, géothermie pour le chauffage et rafraîchissement de l'air ambiant sont autant de mesures mises en place dans une politique de développement durable. Enfin, un parc de véhicules électriques avec des bornes de recharge complète l'ensemble.
Un centre européen au coeur de la ZAC de Gonesse
L'implantation du nouveau centre européen de Manutan résulte d'un choix stratégique. Dans une ZAC en plein développement, à deux pas de l'aéroport du Bourget, c'est un noeud routier pour la livraison des marchandises.
Un bâtiment tertiaire en géothermie
Le bâtiment fonctionne en géothermie, c'est-à-dire que des sources de chaleur naturelles réchauffent l'ensemble des locaux. La géothermie est utilisée notamment pour le chauffage et rafraîchissement de l'air ambiant. Ce bâtiment tertiaire est certifié HQE, au même titre que l'entrepôt.
Des bureaux en «tulipe»
La grande majorité des bureaux sont en open space. Un pôle est organisé «en tulipe», soit quatre postes de travail par unité. Les 17 salles de réunions ont été concentrées au rez-de-chaussée pour « permette aux salariés des différents services de mieux se rencontrer », commente Sophie Adjiage, responsable des services généraux chez Manutan.
Une cabane au centre des espaces de travail
La création d'un espace baptisé «cabane» a fait l'objet d'un concours entre les services de la société. La cabane trône au centre des espaces de travail. Elle permet de s'installer le temps d'un café ou d'une réunion informelle. D'autres cabanes devraient suivre sur le même mode.
zoom
Un entrepôt aménagé comme les bureaux
Environ 200 salariés travaillent dans ce centre logistique de 4-1 000 m². L'entrepôt a nécessité près de 18 mois de travaux. Des matériaux naturels (bois, verre) ont été choisis, notamment pour conserver la chaleur des locaux. Les luminaires se déclenchent en fonction de la luminosité ambiante. « Nous voulions que les salariés de l'entrepôt bénéficient exactement des mêmes espaces de convivialité que les collaborateurs se trouvant dans les bureaux. Le respect d'équité dans l'aménagement des zones de détente et des postes de travail a été l'une de nos principales préoccupations », insiste Sophie Adjiage, responsable des services généraux chez Manutan. Ce qui frappe en entrant: la luminosité et le silence des lieux. Scénario atypique dans un entrepôt. Un travail ergonomique a été réalisé pour un meilleur confort de travail des salariés. Ainsi, du nouveau matériel a été mis en place avec des chariots ou des scanners et le personnel a été formé pour l'utiliser L'entrepôt a été le premier à bénéficier d'une refonte totale en termes d'aménagement. Dans un deuxième temps viendront les bureaux du secteur tertiaire.
@ ARNAUD OLSZAK
Une cantine multicolore
Cette cantine aux tons rouge, vert et jaune est située à équidistance du bâtiment tertiaire et de l'entrepôt. Un choix délibéré pour ne pas favoriser les salariés dans les bureaux au détriment des logisticiens. Dans la plupart des entreprises, les cantines sont situées au sous-sol de l'immeuble de bureaux.
Des espaces détente dans l'entrepôt
Des bornes internet sont à disposition des salariés. Des baby-foot sont également installés. Des fauteuils permettent aux logisticiens de se détendre et un grand écran les informe de la vie de l'entreprise.
Une mezzanine pour davantage de lumière
Une zone de travail pour le petit matériel est installée en mezzanine. Une originalité étant donné que les surfaces de travail se trouvent majoritairement au sol. « Cette zone de travail est en hauteur car c'est moins bruyant, plus chaud et plus lumineux », détaille la responsable des services généraux chez Manutan.
Des salles de réunion au milieu de la logistique
Les responsables des unités et des activités travaillent au coeur de l'entrepôt. Une révolution, car ces derniers étaient auparavant installés dans leurs bureaux. Dans cette même optique, les salles de réunions sont au milieu de l'entrepôt.