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Luxe et originalité s'invitent dans les cadeaux d'affaires

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La fin d'année est propice aux cadeaux d'affaires. La grande tendance de 2008? Les produits de luxe et les expériences inédites, allant du cours de décoration au séjour en roulotte. Mais les objets de bureau ou les coffrets gastronomiques sont toujours d'actualité. Voici quelques nouveautés et grands classiques, classés par gammes de prix.

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Pour fidéliser les clients, remercier les fournisseurs ou motiver les collaborateurs, les cadeaux d'affaires sont quasi incontournables. Particulièrement en période de fi n d'année. Bien que difficilement quantifiable car «très atomisé», selon le président du Syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires et d'objets publicitaires (Syprocaf ), Jean-Sébastien Griffaton, «le secteur est très porteur». Ce marché se diversifie et les fabricants couvrent des gammes de produits de plus en plus nombreuses. Mais quels que soient les cadeaux choisis, la personnalisation est de mise cette année.

Suivant une tendance croissante, le luxe s'invite désormais dans les cadeaux d'affaires. Quelques marques, à l'instar de Moët et Chandon ou Hermès, l'ont bien compris et ont créé un département dédié. «Avec des cadeaux de luxe, l'entreprise est sûre de plaire», estime Jean-Sébastien Griffaton. D'ailleurs, en dix ans, le marché du cadeau d'affaires de luxe a progressé de plus de 30%. De 600 millions d'euros en 1995, son chiffre d'affaires s'est établi à 756 millions d'euros en 2005. Et suit une croissance constante de 10 à 15% depuis 2006. Une tendance qu'explique Beyond Luxury. «Clients et collaborateurs préfèrent être récompensés par de l'exceptionnel plutôt que par une prime», note le créateur de salons dédiés au luxe. D'abord destinés aux particuliers, les coffrets-cadeaux thématiques connaissent également un boom. Coûtant en moyenne entre 30 et 200 euros, le package comprend un guide et un chèque-cadeau permettant à son bénéficiaire de choisir entre différents thèmes: beauté, sport, oenologie, sensations fortes, etc. C'est sur ce créneau des coffrets de séjours thématiques que s'est installé Weekendesk. Arrivée sur le marché en France en 2003, cette société affiche une croissance de 15% par an, essentiellement due au B to B. Pour suivre la tendance du luxe, elle a élargi sa gamme en créant, en 2006, la marque Euphorie qui propose des coffrets de 200 à 1 500 euros: baptême en avion de chasse, plongée sous marine en Afrique du Sud, etc. L'avantage mis en avant: une grande liberté dans le choix du prix ou de la prestation. Ce succès, le high-tech en profite également. Toujours d'actualité, la clé USB se fait néanmoins peu à peu détrôner par les cadres numériques, les MP3, ou encore les lecteurs DVD portables. Ces derniers représentent même «l'un des best-sellers du moment», selon Paul Nevière, le directeur marchés spéciaux de Scott.

L'art de vivre, une valeur sûre

Cadeaux plus traditionnels, les objets de bureau ou de papeterie sont toujours prisés des entreprises, de même que les coffrets gastronomiques ou les ustensiles de décoration ou de cuisine. «La cuisine et l'art de vivre restent une valeur sûre», assure-t-on chez Emile Henry, spécialiste de la poterie culinaire. Même tendance pour les coffrets gastronomiques, composés de vins ou de foie gras. «Chaque année, les entreprises portent un grand intérêt à ces cadeaux toujours très appréciés par les collaborateurs», affirme-t-on encore chez Comtesse du Barr y, fabricant de coffrets cadeaux de blocs de foie gras et de vins. Une réalité confirmée par les chiffres, qui placent les champagnes et vins en tête des parts de marché avec plus de 17%, suivis par les coffrets gastronomiques avec près de 16%. Derrière, les packages loisirs, vacances ou bien-être s'avèrent de plus en plus prisés des entreprises. Quant aux produits écolos, ils séduisent tout autant. Objets fabriqués en matière recyclée, issus du commerce équitable, séjours au vert ou même graines de plantes sauront, tout en faisant plaisir, apporter une touche verte à l'image de votre entreprise.

Le site donne accès à plus de 1 500 références détaillées de 80 marques, classées par thèmes, nouveautés, etc

Le site donne accès à plus de 1 500 références détaillées de 80 marques, classées par thèmes, nouveautés, etc

Initiative

Le Syprocaf ouvre sa cyberboutique


Le Syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires et d'objets publicitaires (Syprocaf) a profité de son salon parisien Objets et communication, organisé en septembre dernier, pour pré senter son nouveau service en ligne, www.boutique-fabricants-cadeaux.fr. Une cyber-boutique destinée à mettre les entreprises en relation directe avec l'offre des fabricants de cadeaux d'affaires et d'objets de communication. «Ouvert à tous les acteurs du marché, ce site a pour vocation de répondre aux besoins quotidiens des professionnels du secteur», explique Jean-Sébastien Griffaton, président du Syprocaf. Conçu pour la consultation, ce portail gratuit offre un accès à plus de 1 500 références détaillées de 80 marques, classées par thèmes, nouveautés, etc. En outre, la web boutique indique les coordonnées de chaque prestataire.

Géraldine Mirabaud, responsable communication

Géraldine Mirabaud, responsable communication

Témoignage

«Nous offrons des coffrets à thème»


Pour ses cadeaux d'affaires, Kompass International a décidé d'offrir des coffrets thématiques de La Carte Chic. Ce prestataire a été choisi il y a un an, pour le lancement d'une opération de parrainage destinée à remercier les clients apporteurs de nouveaux contacts. «C'était une façon plus originale de remercier ou de fidéliser nos clients et utilisateurs. En effet, ce type de cadeau est très bien perçu», explique Géraldine Mirabaud, responsable de la communication. En interne, la société fait également appel à La Carte Chic pour ses opérations d'incentive. Cette année, Kompass a également remercié ses meilleurs commerciaux. «Ce concept de coffrets à thèmes nous plaît, car il laisse libre choix entre de multiples prestations, toutes élégantes, chics et très originales. Ce sont des présents qui marquent», estime la responsable communication.


Kompass International


ACTIVITE
Editeur d'annuaires d'entreprises


CHIFFRE D'AFFAIRES 2007
30 millions d'euros


EFFECTIF
300 collaborateurs

 
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Romain RIVIERE

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