Les salariés considèrent que leur entreprise ne les forme pas assez
Deux tiers des salariés souhaitent recourir davantage à la formation professionnelle. La richesse du contenu pédagogique est le premier critère de choix des formations.
Je m'abonneSelon le baromètre 2008 sur la formation professionnelle réalisé par Adiscos, 63% des personnes interrogées considèrent que leur entreprise ne les forme pas assez, contre 58% en mai 2007 Près de 84% y voient, en effet, la possibilité de s'enrichir professionnellement et de changer de branche si elles le souhaitent. Parmi les formations les plus demandées, les langues arrivent à la première place, suivies de près par l'informatique. A noter, depuis cette année, la comptabilité/gestion ne figure plus dans le top 3 des stages plébiscités, détrônée par les formations de management/marketing qui ont su se faire une place auprès des salariés.
Parmi les critères essentiels aux yeux des personnes interrogées, figurent la richesse du contenu pédagogique (76%) et la qualité du service (62%). Un peu plus de la moitié est très attachée à la qualification des formateurs. Allié au contenu pédagogique et à la qualité du service, cet élément devient un critère déterminant dans le choix de l'organisme de formation. Enfin, le prix n'arrive qu'en quatrième position des critères de sélection, même si ce dernier est important pour 50% des personnes interrogées.