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Les modèles haut de gamme tiennent le haut du pavé

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Les véhicules haut de gamme ne seront jamais en tête des modèles les plus présents dans les flottes d'entreprises. Les préoccupations environnementales jouent contre eux, et pourtant, ils fascinent toujours. Tour d'horizon du marché.

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Citroën DS3

Ni grande, ni chère, elle incarne pourtant la nouvelle vision du luxe de PSA. La Citroën DS3 concurrence la Mini avec brio : un look homogène, des motorisations performantes (THP de 150 chevaux), un châssis bien réglé offrant du dynamisme sans altérer le confort des occupants, et un bon niveau de finition. La DS3 offre un agrément de conduite indéniable, et ce même aux habitués de grosses cylindrées.

Citroën DS3

MOTORISATIONS
de 95 à 150 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 3,8 litres
CO2
à partir de 99 g/km
PRIX
à partir de 12380 euros HT

Nissan Qashqai

Le nouveau modèle Nissan Qashqai a été relooké en profondeur (phares, calandre, capot, etc.), d'où une apparence plus agressive aujourd'hui. L'intérieur est désormais plus sobre et la finition plus soignée. A noter que le Qashqai existe désormais en version «Pure Drive», le label écologique de Nissan. Il rejette ainsi 129 grammes de CO2 par kilomètre (contre 135 grammes en version standard) pour une consommation de 4,9 l/km. Un bel exploit. En revanche, ses performances se révèlent moyennes. Ce 4x4 met près de 13 secondes pour atteindre 100 km/h. Sa vitesse maximale est de 175 km/h.

Nissan Qashqai

MOTORISATIONS
de 103 à 115 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 4,9 litres
CO2
à partir de 129 g/km
PRIX
à partir de 18300 euros HT

BMW X1

Le dernier-né de BMW constitue un véhicule d'un genre nouveau, à mi-chemin entre le break et le SUV compact. Légèrement rehaussé et doté de protections spécifiques, il revendique son appartenance à la catégorie des baroudeurs. Mais sur la route, son comportement dynamique lui confère des airs de berline routière. Disponible en deux ou quatre roues motrices, le X1 propose un habitacle spacieux. Une alternative originale et de qualité.

BMW X1

MOTORISATIONS
de 143 à 258 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 5,2 litres
CO2
à partir de 136 g/km
PRIX
à partir de 23 035 euros HT

Peugeot 407 coupé

Certes un peu vieillot, le coupé décliné de la 407 s'est toutefois doté, l'an dernier, d'un nouveau moteur puissant et efficace. Ce V6 diesel de 241 chevaux offre des performances intéressantes, d'autant que le châssis de la finition GT conçue pour l'occasion se montre agréablement dynamique, offrant au coupé un réel agrément de conduite.

Peugeot 407 coupé

MOTORISATIONS
de 163 à 241 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 5,4 litres
CO2
à partir de 140 g/km
PRIX
à partir de 27885 euros HT

Volvo S80

Ils ont beau être spécialistes des cabriolets, les Nordiques savent aussi se montrer efficaces lorsqu'il s'agit de mettre au point des berlines haut de gamme. La routière suédoise S80, dans sa version 2009, se différencie de la concurrence par une silhouette sobre mais élégante. Et à l'intérieur, notamment avec des niveaux de finitions plus aboutis, la Volvo S80 offre un habitacle des plus confortables. Sur la route, la berline permet de choisir les réglages des suspensions selon que l'on souhaite plus de confort ou de dynamisme.

Volvo S80

MOTORISATIONS
de 110 à 315 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 4,5 litres
CO2
à partir de 119 g/km
PRIX
à partir de 25770 euros HT

Renault Laguna coupé

Elle n'offre pas l'espace intérieur d'une limousine, mais la Laguna coupé de Renault, qui fête cette année ses deux ans, représente à sa manière le luxe à la française. Derrière sa ligne à la fois sobre et innovante, caractérisée par des feux arrière aux airs de coupé britannique, la voiture présente un habitacle simple mais très bien conçu. Au volant, le coupé se montre dynamique et bénéficie d'une innovation pour le moins efficace en courbe : les roues arrière directrices. Conduite plaisante assurée !

Renault Laguna coupé

MOTORISATIONS
de 150 à 240 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 5,9 litres
CO2
à partir de 155 g/km
PRIX
à partir de 28 500 euros HT

Audi A5 Sportback

Pour suivre la tendance à la mode des coupés 4 portes, Audi a décliné son coupé A5 en version Sportback fin 2009. Le résultat est là : la ligne fluide et sportive de la voiture reprend les ingrédients traditionnels du constructeur aux anneaux, de même que l'habitacle, la qualité des équipements et de la finition. Bien entendu, l'A5 Sportback dispose des mêmes moteurs que les autres modèles de la gamme, et ceux-ci s'avèrent des plus performants.

Audi A5 Sportback

MOTORISATIONS
de 170 à 265 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 5,5 litres
CO2
à partir de 134 g/km
PRIX
à partir de 28985 euros HT

Infiniti G37

En attendant l'arrivée très prochaine d'un V6 diesel de 240 chevaux pour les pays européens, la marque Infiniti propose une alternative aux familiales haut de gamme d'outre-Rhin. La berline G37, qui offre un habitacle spacieux, repose sur un châssis orienté davantage sur le confort routier que sur le dynamisme. Ses suspensions souples ne maîtrisent pas correctement le roulis mais, sur autoroute, la nipponne semble posée sur des rails. Seul hic pour l'instant : la G37 n'est disponible qu'avec son V6 essence de 320 chevaux à 7 000 tours par minute.

Infiniti G37

MOTORISATION
320 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
10,5 litres
CO2
à partir de 248 g/km
PRIX
à partir de 35075 euros HT

Citroën C6

Les routières françaises sont en fin de parcours. Toutefois, pour quitter la scène la tête haute dans quelques années, la C6 s'est dotée, fin 2009, d'un nouveau V6 diesel de 240 chevaux pour concurrencer les allemandes. Bien qu'un peu trop glouton, il s'avère plus sobre que l'ancien V6 de 208 chevaux et plus performant. Si elle n'est pas la reine du dynamisme, la C6 s'impose comme une référence en termes de confort.

Citroën C6

MOTORISATIONS
de 173 à 240 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 7,4 litres
CO2
à partir de 195 g/km
PRIX
à partir de 35495 euros HT

Lexus RX 450 h

Peu vendue dans l'Hexagone, la limousine Lexus RX450 h concurrence pourtant les Classe S de Mercedes et Série 7 de BMW Le SUV hybride représente mieux le savoir-faire du constructeur en termes de moteurs écologiques sur des véhicules haut de gamme. Ce 4x4, fort de 299 chevaux, affiche une consommation inférieure à 7 litres aux 100 kilomètres ! Une performance qui pourrait l'aider à trouver sa place sur le marché.

Lexus RX 450 h

MOTORISATION
299 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
6,3 litres
CO2
à partir de 148 g/km
PRIX
à partir de 47355 euros HT

Porsche Panamera

Bien sûr, il faut avoir les moyens. Cependant la nouvelle berline 4 portes de Porsche place la barre haut : confort de limousine (plutôt logique compte tenu de ses 4,97 mètres), finition et matériaux fidèles au blason, et motorisations performantes, à l'instar du plus petit bloc disponible : le V8 de 4,8 litres, développant 400 chevaux. Mieux : sur la route, la Panamera offre un compromis idéal entre souplesse et dynamisme. Une offre diesel sera disponible d'ici à quelques mois.

Porsche Panamera

MOTORISATIONS
de 300 à 500 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 9,3 litres
CO2
à partir de 218 g/km
PRIX
à partir de 62 195 euros HT

BMW Série 7

Dans la catégorie des grandes berlines de luxe et des limousines, la Série 7 ne parvient pas à détrôner la vedette du genre, à savoir la Mercedes Classe S. Et pourtant, cette voiture dispose également de sérieux atouts, à commencer par une large gamme de motorisations performantes. Le confort intérieur est logiquement de mise et, sur la route, l'Allemande ne souffre d'aucune critique. Depuis peu, la Série 7 est aussi disponible en version hybride, afin de ne pas laisser les deux autres concurrents Mercedes et Lexus prendre trop d'avance en la matière.

BMW Série 7

MOTORISATIONS
de 245 à 544 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 6,8 litres
CO2
à partir de 178 g/km
PRIX
à partir de 64560 euros HT

Mercedes Classe S

Certains prétendent que les grandes berlines routières sont en voie de disparition. Gageons que le constructeur Mercedes-Benz n'est pas de cet avis ! Sa nouvelle Classe S est disponible en version hybride de 292 chevaux, en guise d'alternative au moteur diesel de 231 chevaux dont les performances sont sensiblement équivalentes. Sur la route, le confort règne et, haut de gamme oblige, les équipements de sécurité, de confort ou de divertissement ne manquent pas comme les assistances au freinage et à la vitesse, le double affichage Splitview qui permet au conducteur de consulter des données GPS pendant que le passager avant visualise une vidéo, etc. En version limousine, la Classe S offre à l'arrière un espace royal.

Mercedes Classe S

MOTORISATIONS
de 235 à 525 chevaux
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
à partir de 7,9 litres
CO2
à partir de 186 g/km
PRIX
à partir de 67375 euros HT

Audi A8

Audi ne recule devant rien. La troisième génération de lA8, star dans la catégorie des berlines luxueuses, mise d'abord sur le confort : climatisation automatique, stores électriques sur les vitres latérales et la lunette arrière, sièges chauffants et ajustables à volonté, etc. Viennent ensuite les matériaux : cuir, chrome et placages de bois précieux. Ce modèle dispose également d'une boîte automatique inédite à 8 rapports et d'un GPS qui lit et analyse la route en temps réel pour adapter, en conséquence, les aides à la conduite (régulateur de vitesse, éclairage multidirectionnel).

Audi A8

MOTORISATION N.C.
CONSOMMATION (AUX 100 KM)
7,6 litres
CO2
à partir de 199 g/km
PRIX à partir de 92800 euros HT

 
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Romain Rivière

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