Les fabricants de produits industriels sondent les acheteurs
Le directeur achats de l'équipementier automobile Cinetic, Philippe Verne, et le responsable achats de fabricant de machines agricoles Matrot, André Millet, ont été conviés à une conférence sur «L'évolution des achats de produits industriels: les nouveaux enjeux pour la filière«, organisée par le Groupement interprofessionnel de fabricants pour l'étude de la commercialisation (Gifec). Parmi les thèmes abordés: globalisation des achats, tendance à la banalisation des marques, réduction du nombre de fournisseurs, recentrage des achats vers la distribution... Cinetic réalise 75% de ses achats de fournitures industrielles auprès des distributeurs, avec une triple attente: une prestation logistique sans faille, un prix intéressant et une gestion de commande facilitée. «Nous attendons aussi des fabricants des alternatives, comme des marques non sourcées», a précisé Philippe Verne. Quant à Matrot, il recourt à 750 fournisseurs, surtout dans deux familles. Ainsi, pour les fournitures de première monte, les achats sont réalisés en quasi-totalité chez les fabricants, qui les soutiennent dans la recherche d'économies viables et apportent une plus-value technique susceptible de faire évoluer le produit final. Dans la seconde famille - les produits industriels divers -, les achats se répartissent à 50/50 entre fabricants et distributeurs.