Les entreprises veulent davantage contrôler les déplacements de leurs collaborateurs
L'édition 2008 du baromètre American Express révèle qu'une proportion de plus en plus importante d'entreprises européennes possède une politique voyage clairement définie.
Je m'abonneUn contrôle accru des dépenses. La 18e édition du baromètre American Express Voyages d'Aff aires
Régis Chambert (American Express):
«Le renforcement des politiques voyages s'accompagne de mesures limitant l'autonomie des salariés pour leurs dépenses de déplacements.»
Par ailleurs, certains critères s'imposent de plus en plus, notamment la sécurité des collaborateurs (assurance, assistance et traçabilité...) qui est désormais prise en compte par 90% des entreprises (contre 82% en 2007, soit une progression de 8 points). Les considérations environnementales, pour leur part, progressent. Si seulement 31% des sociétés déclarent prendre en compte les émissions de CO
Enfin, cette édition 2008 du baromètre American Express souligne une tendance à la globalisation des achats de voyages dans les entreprises. Ainsi, 71% des sociétés interrogées déclarent négocier leurs conditions de déplacements avec les prestataires au niveau international. Cette tendance se vérifie tout particulièrement pour l'aérien et, dans une moindre mesure, pour l'hôtellerie et la location de véhicules. Sur ce point, le rail fait toujours figure d'exception (55% des entreprises négocient au niveau local). Mais, selon Régis Chambert, «l'ouverture du marché européen à la concurrence devrait changer la donne».
Le chiffre
70%
C'est le nombre d'entreprises qui prévoyaient, en septembre dernier, de stabiliser ou de réduire leur budget voyages en 2009. Une tendance plus marquée dans les grandes que dans les petites ou moyennes entreprises où les déplacements représentent un enjeu crucial de développement commercial, selon American Express.