Les clés d'une conduite responsable
Pour instaurer une politique de transport responsable pour vos clients internes, la volonté ne suffi t pas. Des outils, de bonnes pratiques et un peu de bon sens vous amèneront sur la route de l'éco-conduite de façon durable.
Je m'abonneUn accident du travail mortel sur deux est lié à la circulation, selon les statistiques du régime général d'Assurance maladie. Le coût de l'essence ne cesse de grimper. Le réchauffement climatique s'accélère. Trois constats qui amènent de plus en plus d'entreprises à revoir leurs habitudes et pratiques, notamment en se tournant vers l'éco-conduite. Autrement dit, une conduite automobile économe en carburant, écologique et ayant, de ce fait, un impact direct sur la consommation, l'environnement et la sécurité. L'adoption de l'éco-conduite contribue à donner à votre société une image d'entreprise responsable. Face à ces constats, les collaborateurs ont pris conscience de la nécessité de rouler plus proprement et prudemment lors de leurs trajets professionnels. Malgré tout, il n'est pas rare d'entendre certains managers dire à leurs collaborateurs: «Appelle-moi quand tu es en route» ou «Je t'appelle en chemin». Et les utilisateurs des flottes que vous gérez sont en première ligne. Il est vrai
qu'il est tentant de mettre à profit les temps de trajet au volant en passant quelques coups de fils, ou encore d'appuyer un peu plus sur la pédale d'accélérateur pour ne pas faire attendre son client.
@ TOMISLAV FORGO / FOTOLIA
zoom
Combien ça coûte?
La mise en place d'une politique d'éco-conduite a un coût. Comptez entre 500 et : 1 000 euros par collaborateur. Cependant, ces dépenses sont rapidement amorties ; (en une année environ) grâce aux économies de carburant et de journées non travaillées pour cause d'accident de la route. En effet, les spécialistes observent des résultats rapides: jusqu'à 40 % d'économie de carburant ainsi qu'une baisse des taux de sinistralité d'une dizaine de points de pourcentages, voire plus, pour les collaborateurs ayant suivi un programme d'éco-conduite.
Dressez un état des lieux
Contre les mauvaises habitudes en matière de conduite, il existe des solutions. Mais, avant de programmer toute mesure, encore faut-il savoir d'où vous partez. La première chose à faire est de dresser un état des lieux. Parmi les collaborateurs travaillant dans votre société, combien de personnes doivent se déplacer? A quelle distance et à quelle fréquence? Quels sont les moyens de transport employés? S'il s'agit de la voiture, quel type de véhicules? Mesurez aussi la consommation en carburant de vos collaborateurs. Etant donné que vous leur remboursez les frais kilométriques, avec une carte carburant par exemple, vous disposez d'une estimation assez proche de la réalité. A partir de là, vous allez déterminer si vos clients internes ont besoin de quelques ajustements ou s'il faut monter une stratégie visant à éradiquer les mauvais comportements. Demandez-vous si la voiture est toujours indispensable et si certains trajets ne peuvent pas se faire via des solutions alternatives. Bien entendu, la technologie rend les véhicules de plus en plus propres. Cependant, elle ne remplace pas la réflexion. Elaborer un plan de déplacement est nécessaire. Vous n'avez pas forcément besoin de l'aide d'un prestataire spécifique pour le mettre sur pied: souvent, le bon sens suffi t. Certains trajets devraient pouvoir se faire avec un autre moyen de locomotion moins polluant que l'automobile. Pour les déplacements intra-urbains, d'autres solutions sont effectivement envisageables: les transports en commun, le vélo ou encore le gyropode, ce véhicule électrique monoplace se déplaçant à une vitesse moyenne de 10 km/h. Par ailleurs, si vous devez renouveler une partie de votre parc, ne regardez pas uniquement la taille des jantes et le nombre de chevaux! Soyez attentif à la quantité de CO
Passez à l'action
A partir de cet état des lieux, vous allez mettre en place plusieurs actions. La première: la formation. Elle peut se dérouler en salle ou sur circuit. Les organismes dispensant ce genre de prestations (très nombreux et très variés: bureaux de certification, loueurs automobiles, prestataires spécialisés, etc.) disposent de simulateurs de conduite, recréant des conditions de route très réalistes. Si vous faites le choix des stages sur circuit, veillez à ce que les conducteurs n'apparentent pas les tests à un jeu, au risque de ne pas prendre au sérieux les conseils prodigués. A côté de cet apprentissage, des applications sur smartphone incitant à la conduite responsable fleurissent ça et là. Sans remplacer un stage de conduite, elles peuvent aider le conducteur à être davantage attentif à une conduite plus responsable. En ayant entré au préalable les caractéristiques du véhicule, l'application mesure la vitesse, la distance parcourue et le freinage pour calculer votre consommation. En fin de parcours, ces applications livrent un compte rendu de la qualité de votre conduite. Mais l'un des arguments les plus incitatifs pour vos équipes reste le challenge. Tout d'abord parce que vos clients internes, familiarisés avec cette pratique dans l'exercice de leur métier, y seront d'autant plus réceptifs! Ces opérations ne changent en rien des challenges que vous pouvez être amené à monter par ailleurs. Il vous suffit simplement de remplacer les objectifs (volume de vente, chiffre d'affaires, etc.) par des «gains» liés à une conduite responsable, mesurables en kilomètres économisés, en litres de carburant ou encore en nombre de grammes de CO
zoom
Masternaut réconcilie flotte auto et environnement
Spécialiste des solutions de géo localisation et de gestion de flotte, Masternaut
Ecocan s'appuie sur une technologie brevetée à l'échelle européenne. Elle permet de remonter en temps réel les données au coeur du système électronique du véhicule (consommation, kilométrage, régime moteur...), ainsi que toutes les alertes techniques (niveau d'huile, pression des pneus, déclenchement d'ABS, etc.). Ces informations sont transmises via GPRS vers la plateforme informatique de Masternaut. Toutes ces données sont enregistrées et accessibles via une interface web appelée «Econaut» et permettent aux entreprises mais aussi aux conducteurs une meilleure gestion de la flotte automobile et une meilleure utilisation des véhicules. Cela garantit une optimisation certaine de l'activité, une diminution des coûts de carburant mais aussi une réduction des émissions de CO
@ CHRISTOPHE FOUQUIN / FOTOLIA
Le gyropode est un moyen de transport idéal pour les courtes distances.
Ancrez les bonnes habitudes
Pas de changement durable sans suivi. Celui-ci peut être assuré par des instruments de mesure comme la carte carburant, mais il existe aussi des boîtiers électroniques embarqués fournissant un suivi plus précis des distances parcourues et des consommations de carburants. Cette solution télématique embarquée peut effrayer vos clients qui y verront peut-être une atteinte à leur liberté et pourraient avoir l'impression d'être espionnés. Rassurez-les: cette technique n'est pas un GPS. Si elle mesure les distances, elle n'inclut pas de géolocalisation. Autre axe de contrôle: l'entretien des véhicules. Assurez-vous que les utilisateurs des véhicules suivent à la lettre le programme des visites techniques prévu. Les véhicules non entretenus polluent plus, consomment donc davantage et perdent en sécurité. Sans compter que de rouler avec un véhicule pouvant porter le logo de votre entreprise et dégageant une fumée noire nuit à votre image et risque de vous faire chuter dans l'estime de vos clients, voire d'en dissuader de nouveaux. Enfin, chassez le naturel, il revient au galop. C'est pourquoi votre stratégie ne peut être efficace sans effectuer régulièrement des piqûres de rappel. Toutes ces opérations visant à améliorer la conduite responsable de vos collaborateurs ne doivent pas être considérées comme acquises «une bonne fois pour toutes». Elles doivent être renouvelées une fois par an, en version moins soutenue, pour garantir leur efficacité sur le long terme. C'est ainsi que votre stratégie tiendra la route.
@ YURI ARCURS / FOTOLIA
Alexandre Crosby, Carbox
Expérience
« Avec l'autopartage, l'exploitation du parc est optimale »
L'autopartage est un système de location courte durée de véhicules en libre service. Destiné aux sociétés comptant au moins 20 salariés, ce service s'apparente à de la location longue durée, dans la mesure où les véhicules demeurent au sein de l'entreprise. Toutefois, les voitures mises à disposition ne sont pas liées à une personne, mais destinées à l'ensemble des collaborateurs ayant à se déplacer. « L'autopartage est aussi assorti d'une dimension technologique », affirme Alexandre Crosby, directeur associé de Carbox. Ainsi, chaque utilisateur effectue ses réservations en ligne. Les voitures sont accessibles par badge électronique. De plus, elles sont équipées d'un boîtier permettant la remontée d'informations. « Les véhicules étant en partage, l'exploitation du parc est optimale: celui-ci est plus restreint pour autant de trajets », souligne Alexandre Crosby. Sans compter que l'attrait de l'auto partage est également écologique: les automobiles concernées sont généralement des citadines à moteur thermique à faible émission de carbone ou à moteur électrique.
Par ailleurs , l'autopartage reste moins coûteux que le taxi, dont l'utilisation est surtout avantageuse pour les trajets en aller simple, comme vers une gare ou un aéroport. Pour bénéficier d'un service d'autopartage, compter entre 450 euros et 600 euros par véhicule et par mois.