Les chefs d'entreprise sensibles à l'environnement
Deux tiers des dirigeants se déclarent sensibles aux problématiques écologiques. Mais les mesures concrètes autour des déplacements de leurs collaborateurs se font attendre.
Je m'abonnePour préserver l'environnement, 62% des chefs d'entreprise assurent mieux entretenir leur flotte automobile. Pourtant, les actions ne reflètent pas cette préoccupation. Selon le sondage mené par l'institut CSA pour Norauto et la SNCF
Le sondage révèle également l'attachement que portent les chefs d'entreprise aux transports alternatifs. Pas moins de 70% d'entre eux se disent ainsi favorables au développement de nouveaux services de transports tels que le vélo en libre-service, l'auto-partage et le covoiturage. Le chèque-transport, de son côté, n'est jugé efficace que par 52% des interrogés.
Le sondage montre, par ailleurs, qu'une minorité d'entreprises ont pris des mesures en faveur de l'environnement. Ainsi, 16% d'entre elles ont développé le télétravail, 13% ont installé des équipements comme les parkings à vélos pour promouvoir les modes mis en place la visioconférence. En outre, un plan de déplacement d'entreprise, qui vise à rationaliser le déplacement des salariés, a été mis en place par 9% des dirigeants, tandis que des aides financières pour utiliser les transports collectifs entre le domicile et le travail sont proposées dans 8% des sociétés. Enfin, les lignes de transports dédiées au personnel existent, mais ne concernent que 5% des entreprises.