Les achats d'espaces publicitaires ont augmenté modérément en 2007
En hausse de 6,2%, le marché publicitaire est dopé par Internet. Renault reste le premier acheteur d'espaces en France.
Je m'abonneMaigre un nouveau record des investissements, avec 23 milliards d'euros bruts en 2007, le marché publicitaire a progressé modérément l'année dernière (+ 6,2%), pourtant dopé par Internet. La Toile a, en effet, enregistré une progression spectaculaire (+ 34,5%) et contribue pour 53% à la croissance du marché publicitaire. Selon TNS Media Intelligence, la plupart des médias ont connu en 2007 une croissance ralentie (+ 2,3% pour la presse, + 6,5% pour la TV). Quant aux investissements publicitaires à la radio, ils sont en recul de 1,1%. La distribution se positionne toujours comme le premier secteur d'investissements publicitaires (12% du marché). Dans le secteur des télécoms (8,8% du marché), les trois opérateurs leaders, Orange, SFR et Bouygues Telecom, ont fortement augmenté leurs investissements. Le secteur de la Banque/Assurance enregistre, lui, la plus forte hausse, avec + 11,5% en 2007. Enfin, Renault reste en tête des premiers annonceurs mais marque une progression limitée, inférieure à la moyenne des annonceurs (+ 4,6%).