Les PME françaises votent pour «L'Europe des 15»
En 2007, près de 57% des PME françaises (inférieures à 200 salariés) prévoient une hausse de leur chiffre d'affaires à l'international, selon une dernière étude de l'observatoire Europages. «L'Europe des 15» reste la zone géographique où celles-ci exportent le plus. La plupart des PME françaises (72%) considèrent que la qualité et le savoir-faire sont les principaux facteurs de sélection de leurs clients étrangers.
Pour 39%, c'est également la technicité et les produits de niche français qui sont recherchés. «Pour gagner en professionnalisme et en rendement, les PME doivent cependant améliorer leur communication à l'international», prévient Paolo Giuri, directeur général d'Europages. Le principal outil des PME françaises pour promouvoir leur activité à l'étranger reste, à 75%, la publicité sur Internet, reléguant très loin derrière les actions publicitaires sur les moteurs de recherche (18%). Pour leur part, les annuaires professionnels ne sont guère utilisés (5%), sans doute au grand détriment d'Europages, l'annuaire des affaires à l'international.
- www.europages.fr