Dans un contexte de crise financière et économique, le coût global (loyer + charges) reste, pour 58 % des entreprises, le critère majeur dans toute recherche de nouveaux bureaux, devant la localisation (34 %) et la qualité de l'aménagement des bureaux (8 %). C'est ce qui ressort du premier baromètre réalisé par le spécialiste de la location d'espaces de travail Regus, en partenariat avec l'Association des directeurs immobiliersEnquête en ligne réalisée entre juin et septembre 2009 auprès de 256 entreprises, tous secteurs confondus. Concernant la localisation des bureaux, deux critères dominent : la proximité des moyens de transport suivie de l'image et la réputation du lieu. Quant aux qualités intrinsèques de l'immeuble, trois paramètres s'imposent : la présence de parkings, la qualité du hall d'entrée et le respect des normes environnementales. Selon l'étude, les motifs de recherche de nouveaux espaces de travail sont multiples : 35 % des entreprises la justifient par une extension des locaux. Seules 18 % sont motivées par une réduction de coûts. Les PME françaises privilégient la location (66 %) plutôt que l'achat (28 %). Seulement 6 % se portent sur les solutions temporaires comme la location d'un ou plusieurs bureaux pour une mission à durée déterminée. Enfin, les entreprises sont majoritairement à la recherche de locaux dont la surface est comprise entre 100 et 500 m2. Un peu plus d'un tiers souhaitent une surface inférieure à 100 m2.