Le Siseg-Proseg remporte un franc succès
Une fréquentation en hausse, des exposants satisfaits des contacts établis, un programme de conférences remarqué... La deuxième édition du salon des services généraux et des achats hors production semble avoir transformé l'essai.
Je m'abonneAvec près de 7500 visiteurs, soit une progression de 25% par rapport à l'année dernière, l'édition 2008 du Siseg-Proseg, salon dédié aux services généraux et aux achats hors production qui s'est tenu du 27 au 29 mai derniers, a visiblement répondu aux attentes des organisateurs et des 281 exposants présents. «Nous avons eu beaucoup de visites, surtout le premier jour») souligne un vendeur de Devopsys. Des propos confirmés par Alexandre Tieri, directeur marketing de BA Logiciels: «Le salon est plus dynamique que les années précédentes. La qualité des contacts est meilleure, notamment le jour de l'assemblée générale de l'Arseg.» Pour la plupart des exposants, le Siseg-Proseg a donc réussi sa mue. «Pour nous, il s agit d'un dessalons les plus importants de l'année témoigne Jean-François Laye, responsable commercial chez Kimoce. Cela nous permet de nouer des contacts intéressants avec des acheteurs et des responsables de projet.» De leur côté, les visiteurs semblaient aussi satisfaits (lire encadré), notamment du programme de conférences et des nouveautés proposées par les exposants.
Des nouveautés, il en était justement question avec les Trophées de l'innovation. Dans la catégorie «Produits», le premier prix a été remporté par le cabinet Factea, auteur d'un manuel des achats durables. Ce guide identifie, pour 200 familles d'achats, les clauses environnementales et sociales à intégrer dans les cahiers des charges, ainsi que les critères d'évaluation des offres. Le deuxième prix a été attribué au logiciel Clic Accueil de Phone Régie et le troisième prix à la gamme Adjust du fabricant de mobilier Mtop. Dans la catégorie «Services», c'est l'annuaire en ligne du Réseau Gesat, référençant tous les établissements protégés (Esat) et les entreprises adaptées (EA), qui a reçu le premier prix. Les deuxième et troisième prix ont été attribués aux entreprises Lyovel, pour sa démarche éco-responsable, et Novea, pour sa nouvelle offre en ligne. Enfin, la société Vertdéco a été distinguée dans la catégorie «Réalisation» pour son projet d'architecture bioclimatique.
La prochaine édition du Siseg-Proseg aura lieu du 31 mars au 2 avril 2009, toujours Porte de Versailles, à Paris.
Olivier Quintin, directeur achats France, Schindler «Ce salon est toujours aussi pratique car il me permet, sur un même lieu et en peu de temps, de faire le point sur de nombreuses familles d'achats dans l'univers des services généraux. Même si je connais plus de la moitié des prestataires, je découvre toujours de nouvelles solutions. Celle qui m'a le plus étonné? Un filet pour protéger les bâtiments des pigeons!»
Jean-Philippe Jeanneau-Reminiac, chef du bureau prestations et fournitures, direction achats, Mairie de Paris
«Mon sentiment est globalement positif. En six heures, j'ai rencontré une quarantaine de fournisseurs, ce qui est un bon ratio. Très sensible à la notion d'achats durables, je constate que cette problématique est bien prise en compte par les prestataires. Seul bémol: les fournisseurs ne veulent pas parler prix sur le salon et préfèrent prendre rendez-vous.»
Virginie Landry, responsable des achats, Bioderma «De formation marketing et communication, je viens de prendre mes fonctions de responsable des achats. Je découvre donc ce salon et j'ai le sentiment qu'il y a suffisamment de secteurs représentés pour trouver son compte. Je suis restée sur place les trois jours. Un point positif: les conférences auxquelles j'ai assisté se sont révélées très intéressantes.»
Gilles Gathellier, responsable achats et moyens généraux, Saemes «Ce salon est très complet avec une bonne représentativité des fournisseurs. Même s'il y a de nombreux prestataires, la manifestation reste à taille humaine. On sent que cette édition est marquée par le thème du développement durable. C'est dans l'air du temps. Je regrette simplement l'absence des éditeurs de logiciels achats.»
Christel Levrez, responsable des achats, Unité Mutualiste «Je viens d'assister à deux conférences très intéressantes, notamment sur les outils de gestion des voyages.
Ce salon me permet de rencontrer de nouveaux prestataires, par exemple dans le domaine des distributeurs de boissons. Je reviendrai plus longtemps l'année prochaine car s'y rendre une journée n'est pas suffisant. Je conseillerais de bien étudier le programme avant de venir et de cibler ses interlocuteurs.»
Anne-Laure Jehl, directeur achats, IFP «C'est la première fois que je me rends sur le salon Siseg-Proseg. Je découvre de nouvelles pistes d'économies, par exemple pour la gestion du courrier ou de l'énergie. Je profite également de ma venue pour informer les fournisseurs concernés des prochains appels d'offres que nous allons mener. Enfin, je recueille le plus d'informations possible sur les différents marchés.»