Le Groupe Accor organise ses achats au niveau mondial
Joël Vatan, directeur général achats du Groupe Accor.
Près de 100 millions d'euros d'économies en plus d'ici trois ans. C'est ce que prévoit le «Plan Horizon 2010» du groupe hôtelier Accor. Pour ce faire, Joël Vatan, directeur général achats du Groupe, vient de mettre en place une nouvelle organisation. «Auparavant, la direction achats France s'occupait également des achats du Groupe, explique Joël Vatan. Désormais, nous avons une direction achats propre, composée de 24 personnes et chargée de piloter l'ensemble des équipes au niveau mondial.» D'autres leviers ont été identifiés pour parvenir aux objectifs d'économies. Tout d'abord, des Category Managers sont désormais chargés d'optimiser certaines familles d'achats, comme l'alimentation, les boissons ou la blanchisserie. «Nous avons réalisé 25% d'économies sur nos premiers appels d'offres», se félicite Joël Vatan.
Par ailleurs, la direction générale des achats Groupe entend multiplier le nombre de contrats internationaux (linges hôteliers, revêtements de sols...) et sourcer dans les pays à bas coûts (pour le mobilier notamment). De nouvelles familles d'achats vont être également attaquées (construction, rénovation lourde, prestations intellectuelles, etc.). Enfin, dix nouveaux pays ont été dotés d'une direction achats. Au total, les achats du Groupe Accor s'élèvent à 3,4 milliards d'euros. Près de 4 000 fournisseurs sont référencés et représentent plus de 50% des achats totaux sur les 160 000 fournisseurs en relation avec les 4200 hôtels du Groupe.