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La tablette, une nouvelle vitrine pour les marques

Publié par La rédaction le

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@ FOTOLIA

Bien qu'il existe de nombreuses études sur les usages professionnels de la tablette, il reste néanmoins intéressant de surveiller le comportement des consommateurs finaux face à leur tablette. Ainsi, d'après l'étude menée par OTO Research pour FullSIXEnquête réalisée en ligne, du 23 août au 23 septembre 2011, par OTO Research, l'institut du groupe FullSIX, auprès de 406 possesseurs français de tablettes numériques (dont 205 iPaders)., on recense un million de foyers équipés de ce nouvel outil du Web mobile. Avec une durée moyenne d'utilisation de 2 h 40 en semaine et de 3 heures le week-end, la tablette sert à surfer sur Internet, suivre les infos, utiliser des services pratiques, consulter ses e-mails, et, en dernier lieu, à se connecter aux réseaux sociaux. Mais contrairement au mobile, la tablette n'est pas un véritable outil de mobilité. Plus de 80 % des usages se réalisent à domicile et se partagent entre tous les membres de la famille.

Toujours selon l'étude de FullSIX, la tablette ouvre de nouvelles perspectives en termes de convergence média. Ainsi, 92 % de ses détenteurs l'utilisent devant la télévision. Déjà expérimentée aux Etats-Unis, mais aussi en France, la convergence entre la tablette et la télévision connectée devrait offrir de nouvelles opportunités pour l'univers du marketing et des annonceurs. Parmi celles-ci, le sponsor de programmes télévisés (séries, événements sportifs, rendez-vous annuels importants, etc.) qui renverrait vers des applications interactives avec des contenus supplémentaires directement sur la tablette. Il semblerait d'ailleurs que des projets, encore confidentiels, verront le jour dans six mois. A suivre...

@ DR

SUR LE FIL...

Les aéroports de Lyon SaintExupéry et de Lyon Bron ont annoncé, le 25 octobre 2011 , avoir renouvelé leur contrat avec JCDecaux pour l'exploitation des espaces publicitaires intérieurs et extérieurs pour une durée de 10 ans. « Avec plus de 8 millions de passagers et 50 compagnies aériennes desservant 120 destinations directes, Lyon Saint-Exupéry est le deuxième aéroport français régional en termes de fréquentation », a précisé le spécialiste de la communication extérieure. L'aéroport de Lyon Bron est, quant à lui, le troisième aéroport d'affaires en France.

Mission Handicap: un premier bilan positif pour ADP

Depuis 2010, Aéroports de Paris (ADP) a mis en place un vaste projet citoyen baptisé Mission Handicap, afin de favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise. Un accord d'entreprise a été signé sur trois ans avec les organisations syndicales, agréé par la DDTEFP (Directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) . Cette signature a permis d'officialiser et de structurer un travail réalisé depuis plusieurs années autour du handicap et de l'engagement du groupe en matière de diversité. Mission Handicap propose un plan d'accompagnement personnalisé articulé autour de formations et d'offres d'emploi dédié à des personnes en situation de handicap. En avril 2011, les services RH d'ADP ont proposé dix dossiers de candidature pour le recrutement de candidats en contrats de professionnalisation Gestionnaire de paie, qui seront opérationnels en décembre 2011 . En parallèle, cette mission favorise un certain nombre de mesures, telles que l'aménagement du poste de travail ou du temps de travail, le développement du télétravail, etc. et met en place un suivi des salariés grâce à un tuteur au sein de l'entreprise. Une formation à destination des managers a également été organisée afin qu'ils sensibilisent et forment à leur tour leurs collaborateurs. En 2010, 225 managers et responsables d'équipes d'ADP représentant tous les sites de France, ont suivi une formation de sensibilisation au handicap. 27 sessions de formation ont été organisées et 14 personnes ont été nommées pour être un relais au niveau local et créer une relation de proximité.

 
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