La performance achats à l'heure de la notation extra-financière
@ THOMAS KOLLER
Emmanuelle Serrano, rédactrice en chef
Quel point commun y a-t-il entre L'Oréal et British Telecom? Ce sont tous deux de bons élèves dont les performances RSE ont été distinguées par l'agence de notation extra-financière Vigeo. Les entreprises se font évaluer sur leurs actions en matière de protection des droits humains, de gestion des ressources humaines et de respect de l'environnement mais aussi sur la qualité de leurs relations avec les clients et les fournisseurs, sur leur gouvernance d'entreprise et, enfin, sur leur engagement sociétal. A l'occasion de ses dix ans, la première agence de notation sociale européenne a lancé quatre nouveaux indices pour recenser à l'échelle mondiale (World 120), européenne (Europe 120), française (France 20) et britannique (Royaume-Uni 20) les entreprises les plus avancées dans le domaine de la RSE. Avec une note de 67 sur 100, l'opérateur British Telecom a décroché la première place de l'indice du World 120 de Vigeo pour son engagement en termes de responsabilité sociale, environnementale à l'échelon international. Quant à L'Oréal, devant Danone et PSA Peugeot, il s'est vu remettre les mêmes lauriers mais à l'échelle française. De même que la crise peut être une opportunité pour les acheteurs afin d'accroître intelligemment la performance de leurs entreprises, les facteurs de risques ne sont-ils pas transformables... en facteurs de performance? Une réflexion qui aura peut-être inspiré un des 10 décideurs achats dans sa stratégie achats éco-responsables. Nous vous présentons leurs portraits dans notre dossier spécial Trophées, en prévision de leur tenue en mars prochain...