La gestion de la formation encore peu externalisée
Plusieurs freins expliquent les raisons pour lesquelles les directeurs des ressources humaines confient rarement à un prestataire extérieur la gestion des plans de formation.
Je m'abonnePrès de 62 % des entreprises n'externalisent pas la gestion de la formation et seules 21 % ont déjà lancé un projet en ce sens. Tels sont les principaux enseignements d'une enquête réalisée par l'European Outsourcing Association (EOA) et Demos Outsourcing
Plusieurs motivations poussent toutefois certaines entreprises à confier à un prestataire le suivi opérationnel des plans de formation : une législation de plus en plus complexe, les variations d'effectifs et les fluctuations de l'activité RH. La possibilité de réduire les coûts est un argument davantage invoqué par les entreprises qui ont déjà connu une expérience en matière d'externalisation. D'une manière générale, les donneurs d'ordres voient l'externalisation comme une opportunité de confier les tâches de back-office pour se concentrer sur des travaux à plus forte valeur ajoutée en interne. A noter un résultat surprenant : 33 % des entreprises se disent prêtes à recourir à l'externalisation pour confier à un prestataire l'organisation des appels d'offres et le suivi de la qualité des prestations.