La Délégation générale de l'armement soutient les PME innovantes
La DGA finance un dispositif destiné aux PME, pilotant un projet de R&D à fort potentiel technologique pour des applications militaires.
Je m'abonneSoutenir financièrement les PME menant un projet de recherche ou de développement à fort potentiel technologique, et qui présente des applications militaires. C'est l'objectif du dispositif «Rapid» (Régime d'appui aux PME pour l'innovation duale), mis en place en mai dernier par la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) et la délégation générale pour l'armement (DGA). Cette dernière étant le maître d'ouvrage des programmes d'armement du ministère de la Défense. Pour 2009, ce fonds est doté de 10 millions d'euros. «Les compétences industrielles se situent à tous les niveaux, explique Erwan Salmon, sous-directeur du service des affaires industrielles de la DGA. Si les grands maîtres d'oeuvre sont connus, il existe de nombreuses PME innovantes qui ont leur place dans notre base industrielle de défense et qui la dynamisent. L'objectif de ce fonds est de leur donner les moyens de mener à bien leur projet de recherche ou de développement, notamment par le biais de subventions.»
«Rapid» s'inscrit dans la continuité du plan PME du ministère de la Défense, initié en 2007, qui vise à faciliter à ces dernières l'accès aux marchés du principal acheteur public en France (11 milliards d'euros annuels). Quelques semaines après le lancement de ce dispositif, la DGA a reçu «plus d'une centaine de dossiers de PME, indique Erwan Salmon. Nous sommes en train de les analyser à la lumière des critères d'éligibilité.» Les spécialistes de la DGA vérifient notamment qu'il s'agit bel et bien d'une PME (moins de 250 salariés, autonome par rapport à un grand groupe), que le projet est innovant et en lien avec une application intéressant la Défense nationale.
Erwan Salmon (DGA):
«Il existe de nombreuses PME qui ont leur place dans notre base industrielle de défense.»