Vers 2012, la Commission européenne souhaite ramener à 120 g/CO2 par kilomètre les émissions moyennes des voitures neuves vendues dans l'Union européenne. Elles sont de l'ordre de 160 gram mes actuellement. Pour cela, le Parlement européen a notamment adopté la norme Euro 5, qui entrera en vigueur en septembre 2009. Les constructeurs automobiles ont d'ores et déjà indiqué qu'ils ramèneront d'ici à 2008 les émissions moyennes de leurs voitures neuves à 140 g/CO2 par kilomètre. Insuffisant pour la Commission qui, en plus des normes drastiques, annonce d'autres mesures: un cadre législatif visant à réduire les émissions de gaz carbonique, l'amélioration des équipements automobiles (pneus, systèmes de climatisation), le recours aux biocarburants, le soutien des efforts pour arriver à une moyenne de 95 g/CO2 en 2020, l'incitation à l'achat de véhicules propres ou encore un code européen visant à promouvoir des modes de consommation plus durables. Les camionnettes ne sont pas oubliées puisque leurs émissions devront se situer à 175 g/CO2 par kilomètre en 2012.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. EurotaxGlass's, le fournisseur de données pour l'industrie automobile, prévient que ces nouvelles mesures vont entraîner une hausse du coût de maintenance des véhicules, notamment ceux roulant au diesel. L'obligation de les équiper d'un filtre à particules (FAP) devrait entraîner des intervalles d'entretien raccourcis, des opérations spécifiques et des coûts supplémentaires. Sachant qu'un FAP vaut entre 500 et 1 000 euros. EurotaxGlass's prévoit donc l'infléchissement des ventes de voitures diesel, qui, en 2006, représentaient 70 % du parc automobile français.