L'achat de transport, une affaire de spécialiste
Pour répondre à des problématiques de supply chain de plus en plus complexes, certaines directions achats sont à la recherche d'acheteurs spécialisés dans les prestations de transport. Leur profil est proche de celui des logisticiens.
Je m'abonneAvec la mondialisation des échanges, le transport est devenu une problématique stratégique pour les entreprises. C'est pourquoi les directions achats les plus matures possèdent désormais dans leur organisation un collaborateur spécialisé dans ce domaine. Ce dernier est en charge de l'achat et de l'organisation des prestations de transport de son entreprise. Il est directement rattaché au directeur achats ou au responsable des achats hors production.
Dans certaines organisations, son rôle peut être confondu avec celui d'un logisticien voire d'un simple approvisionneur. En effet, l'acheteur de transports doit être capable d'organiser et de planifier les approvisionnements de l'entreprise. Et il n'est pas rare qu'il lui incombe de régler lui-même des problèmes logistiques parfois très terre à terre, comme des difficultés liées à des horaires de chargement inadaptés. Mais sa mission principale est bien celle d'un acheteur, en amont de la prestation. Il recense les besoins des clients internes, rédige le cahier des charges, recherche les prestataires de transport susceptibles d'y répondre, analyse leurs structures de coûts, organise l'appel d'offres, etc. D'ailleurs, sur un tel poste, les entreprises sont d'abord à la recherche d'habiles négociateurs.
Un poste réservé aux acheteurs seniors
De formation logistique ou achats, souvent complétée par un troisième cycle, les acheteurs de prestations de transport doivent posséder une solide expérience. Il est exceptionnel, en effet, que les entreprises recrutent des juniors sur un tel poste. L'anglais courant est impératif et la maîtrise d'une deuxième langue est fréquemment demandée. Côté rémunération, cette fonction est plutôt dans la moyenne, à l'exception des grandes entreprises dont la couverture géographique et donc les problématiques logistiques sont plus importantes. Dès lors, l'investissement nécessaire se voit logiquement récompensé.
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Les partenaires
- La CDAF, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entreprises et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La CDAF compte 1 500 membres.
- Michael Page France, filiale de Michael Page International, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres. Il possède 17 divisions dont l'une concerne les achats et la logistique.
Par Florent Lebaupain, directeur de la division achats & logistique de Michael Page International, en partenariat avec la CDAF