L'Ugap renforce son contrôle fournisseurs

L'Union des groupements d'achats publics propose, au total, 180 000 références de produits.
L'Union des groupements d'achats publics (Ugap) va déployer cette année un plan de contrôles externalisés des services et produits délivrés par ses fournisseurs. Objectif: augmenter la qualité des prestations offertes à ses clients. En 2007, la centrale d'achat public comptait 35 000 clients (personnes publiques et personnes privées en charge d'une mission de service public). Elle propose actuellement 180 000 références de produits et va cibler quatre familles: l'informatique, le mobilier et l'équipement général, les prestations de déménagement et le papier de reprographie. «Nous allons lancer prochainement un marché pour externaliser cette prestation auprès de cabinets d'audits spécialisés», confie-t-on à l'Ugap. Celle-ci s'effectuera en trois étapes: l'analyse des processus mis en place par le titulaire du marché; le contrôle quantitatif et qualitatif, en référence au bon de commande passé; la conformité des produits ou services, en référence aux pièces constitutives du marché ou aux pièces établies préalablement à la passation des bons de commande. Cette seconde couche de contrôle se superposera à celle déjà effectuée en interne, notamment au travers de 27 «qualiticiens services», qui opèrent dans les implantations territoriales de la centrale d'achat public.