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Infopro Communications joue sur les couleurs

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Le groupe d'information et de services professionnels Infopro Communications a regroupé ses trois équipes au sein d'un seul et même lieu, à Antony (Hauts-de-Seine). Des locaux neufs et entièrement repensés en termes de mobilier, à l'image du call center.

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Fin septembre 2009, près de 750 collaborateurs du groupe Infopro Communications, spécialisé dans l'information et les services professionnels, ont investi les 12 000 m2 d'un bâtiment flambant neuf situé à Antony (Hauts-de-Seine). Avec des bureaux anciennement situés en plein coeur de Paris (XVIIe) mais aussi à Boulogne et à Gentilly, cette délocalisation n'a pas fait l'unanimité au départ. L'enjeu était de taille: regrouper trois entités aux cultures différentes sur un seul et même lieu de travail. Le projet a été suivi par Mobilitis, une société spécialisée dans l'immobilier d'entreprise, de la recherche du lieu d'implantation idéal à la création d'un nouveau mobilier de bureau via sa filiale Moon. « Toute la démarche a été très participative. Du choix du mobilier, avec l'organisation de showrooms, en passant par des ateliers utilisateurs pour choisir le concept et la décoration», explique Julien Diard, directeur général de Moon et membre de l'équipe projet du groupe Mobilitis.

Favoriser les synergies entre les services

Infopro Communications occupe trois étages dans le bâtiment. Deux couleurs, correspondant aux métiers de l'entreprise, ont été choisies: le bleu et le vert. Les espaces ouverts sont favorisés avec, en complément des salles de réunion, des «bulles de communication» pour des réunions informelles ou pour téléphoner. Concernant le mobilier de bureau, Benoît Carlier, directeur de la fabrication et des achats, souligne que «la démarche achats était de rationaliser et de créer une unité. Nous avons profité du déménagement pour investir dans du mobilier neuf et homogène. Petit à petit, on observe une véritable synergie entre les services».

Par ailleurs, le call center de l'entreprise a été entièrement repensé. Dans les anciens locaux, tout était regroupé au sein d'un service unique. Aujourd'hui, les 40 personnes qui y travaillent sont réparties sur les trois étages. « Cette intégration du call center dans la société permet une meilleure communication entre les équipes», explique Julien Diard. Même révolution pour le mobilier, autrefois caractérisé par de hautes séparations. « Une étude démontre que voir son interlocuteur fait parler moins fort!», ajoute le directeur général. Une simple cloison sépare désormais les postes et une mousse absorbante améliore la qualité acoustique.

Des postes de travail lumineux

Les open spaces sont constitués de tables bench pouvant regrouper entre deux et six collaborateurs par espaces de travail. La couleur dominante du mobilier est le blanc crème, mais une armoire sur trois, ainsi que les caissons, reprennent la couleur bleue ou verte propre à chaque étage. A noter que certains de ces caissons, caractérisés par un dessus multicolore en tissu, peuvent servir de sièges d'appoint pour des réunions informelles. En outre, des cloisons vitrées laissent passer la lumière et permettent de séparer les différents espaces de travail.

 
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Marie-Amélie Fenoll

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