Incentives: cap sur le Grand Ouest français!
Conjuguant simplicité avec évasion, la Charente-Maritime s'impose comme une destination de choix pour les séminaires à proximité de Paris. Ce territoire contrasté, s'étendant de l'île de Ré à La Rochelle jusqu'aux portes du bordelais, offre des décors naturels variés alliant activités balnéaires, culturelles et gastronomiques. Sans oublier une infrastructure hôtelière diversifiée et de qualité.
Je m'abonneS'il y a bien un département en France qui assume ses ambitions en matière de tourisme d'affaires, c'est la Charente-Maritime, plus connue à travers sa préfecture, La Rochelle, ou son île de beauté: l'île de Ré. « Deuxième destination touristique du pays, notre territoire a un bon nombre d'arguments à faire valoir en la matière, assure Françoise Tétard, responsable du service presse de Charente Maritime Tourisme. Une connexion en trois heures avec Paris en TGV, un territoire contrasté alliant activités balnéaires, culturelles et gastronomiques et le dynamisme des principaux acteurs locaux du tourisme d'affaires réunis au sein d'un club propre à valoriser l'off re très riche du département
Pratique et fonctionnel
Plus spacieux, le Mercure Océanide, véritable référence de l'hôtellerie rochelaise à 300 mètres de la gare, dispose de 123 chambres (entre 125 et 155 euros la nuit) et surtout de 1000 m2 d'espaces de travail modulables tout équipés. « Ils peuvent être divisés en six salles de réunion dont la capacité maximale atteint 450 personnes », explique Marcel Bazelaire, directeur général de l'établissement. Sa proximité avec le Palais des Congrès de La Rochelle en fait une cible de choix pour la clientèle corporate. Et pour cause, ce lieu patrimonial, aménagé dans l'ancienne halle aux poissons de la ville compte pas moins de 10 000 m2 d'espaces modulables: « Une grande halle de 3 000 m2, deux halls d'exposition de 500 et 800 m2, 9 salles de sous-commission et un auditorium de 782 places », détaille Nathalie Durand-Deshayes, directrice générale déléguée de l'établissement. Autre lieu tout proche, incontournable pour organiser ses séminaires: l'aquarium, première attraction touristique du département (800 000 visiteurs par an) doté d'un amphithéâtre de 130 places avec vue sur le bassin des tortues marines. « Alliant activités ludiques et confort de travail, l'aquarium peut être privatisé dès 20 h pour permettre aux clients d'organiser des soirées cocktails au milieu des poissons », souligne Claire Delaune, responsable commerciale de l'aquarium.
Conjuguant simplicité avec évasion, La Rochelle entend surtout se démarquer grâce à sa dimension à taille humaine. « C'est l'avantage de cette destination: tout est à proximité! L'hôtel le plus éloigné du Palais des Congrès ne se trouve qu'à 17 minutes à pied », affirme Jérémie Galerneau.
Excursions en bateau
On l'aura compris, les participants ne sont pas loin du centre-ville regorgeant de ruelles pittoresques du XIVe, XVIe et XVIIIe siècles. La visite du port de plaisance, au coeur de la vieille ville, tout comme les tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne, constituent autant de bons compléments pour un programme d'incentive. D'autant qu'il est possible d'organiser des séminaires au sein même de la tour de la Chaîne, dans un cadre 100 % moyenâgeux. « Nous disposons d'une salle de réunion de 70 m2 idéale pour les séminaires de direction de 15 à 20 personnes. Les entreprises peuvent organiser des cocktails sur notre terrasse extérieure de 110 m2 bénéficiant ainsi d'une découverte panoramique de la ville et de son littoral », détaille Hervé Oudot, régisseur du lieu.
Le décor marin alliant côtes protégées et plages de sable fin se prête parfaitement aux activités balnéaires, des excursions à la demi-journée en bateau, sur l'île d'Aix, en contournant le fameux Fort Boyard, par exemple. « Pour les team building plus sportifs, nous organisons un panel de challenges nautiques comme des régates, rallyes en zodiac ou en catamaran sur l'île de Ré, rappelle Lionel Rigour, associé d'Ysseo Aventures, agence d'événementiel rochelaise. Ces activités peuvent se combiner avec des rallyes photos à pied dans le centre de La Rochelle ou à vélo sur l'île de Ré qui cumule à elle seule pas moins de 150 km de pistes cyclables. » Pour des séminaires 100 % nature, faire une escale d'une nuit sur l'île de Ré, véritable prolongation de La Rochelle reliée par un pont, peut s'avérer une bonne option. Au programme: visite de sa forêt domaniale, sa réserve ornithologique, ses marais salants...
Produits du terroir
A Sainte-Marie-de-Ré, l'Atalante surfe sur l'innovation. Ce complexe quatre étoiles doté d'un centre de thalassothérapie et de salles de séminaires dont la plus grande affiche une superficie de 120 m2 concilie bien-être et confort. Plus intimiste, l'hôtel Plaisir, situé à Bois Plage, est volontiers adapté aux incentives écolo avec ses potagers, ses panneaux photovoltaïques et une de ses salles de réunion aménagée dans une cabane en bois! L'off re séminaire de l'île se décline également sur des sites plus insolites comme le phare des Baleines, véritable clou touristique de la destination, qui a ouvert début 2012 diverses salles de réunion. Le coût de la location de chaque espace? 300 euros HT pour la journée.
La Haute-Saintonge mérite aussi le détour. « Ici, nous sommes aux portes de Bordeaux, à une distance d'une heure à peine », rappelle Daniel Gillet, agriculteur viticole élu de la communauté de communes, à l'initiative de la création en 2010 de la Maison des vignes et des saveurs, vitrine pédagogique et interactive du terroir local avec le cognac et surtout le pineau des Charentes. Doté d'une salle de réunion modulable de 150 personnes (à 300 euros la journée), ce lieu original se prête largement à l'organisation de séminaires autour de la gastronomie et du vin. Avec la possibilité d'organiser des cours de cuisine, d'oenologie... Le Moulin de Val de Seugne, petit hôtel de charme avec des salles de séminaires pour 10 à 15 personnes, propose une escale de charme. Petite astuce pour ceux qui veulent visiter la Haute-Saintonge à la journée: privilégiez le cas échéant Bordeaux comme point de chute, tout aussi accessible en TGV que La Rochelle. Mais dotée d'un autre avantage non négligeable: un parc hôtelier plus important, davantage adapté aux séminaires de grande taille ou organisés à la dernière minute.