Dix ans de fonction achats au Stade de France
Alors que le Stade de France fête ses dix ans cette année, un homme jubile particulièrement à l'occasion de cet anniversaire. Xavier Lapeyraque, responsable du service achats du Stade de France, est en effet le témoin privilégié de «la montée en puissance» de la fonction achats au sein du Consortium. Lors de l'inauguration du stade, les achats sont encore effectués par les directions opérationnelles. Et ce n'est que trois ans plus tard, en juillet 2001, qu'un service achats est officiellement créé. Aujourd'hui, le service est composé de quatre personnes qui gèrent un budget de 40 millions d'euros. Les principales familles d'achats sont la restauration, l'entretien des bâtiments et les achats dits «techniques». «La fonction achats est de plus en plus reconnue, se félicite Xavier Lapeyraque. Nous essayons de devenir incontournables. Notre taux de couverture des différentes familles d achats nous permet d'être en relation avec toutes les directions opérationnelles du stade.» Dans les prochains mois, le service achats pourrait se renforcer, mais uniquement via la mobilité interne. «Nous préférons former un technicien aux achats plutôt que l'inverse», justifie Xavier Lapeyraque. Dans dix ans, son service achats sera peut-être devenu une direction à part entière.
Xavier Lapeyraque (Stade de France):
«Nous essayons de devenir incontournables.»