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Des relations fournisseurs perfectibles selon l'Observatoire des achats

Publié par La rédaction le

L'édition 2008 de l'Observatoire des achats, réalisée par Microsoft, BearingPoint, l'Essec et Novamétrie, pointe le retard des directions achats dans l'application de certains principes élémentaires de la fonction.

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Des bonnes pratiques achats connues mais encore loin d'être appliquées. C'est la principale conclusion de l'édition 2008 de l'Observatoire des achats, réalisée par Microsoft, BearingPoint, l'Essec et Novamétrie, auprès de 200 décideurs achats.

Ainsi, certains résultats de cette étude apparaissent très surprenants. Seulement un tiers des directeurs achats interrogés estiment être à même d'apporter une réelle expertise marché sur la majorité des achats et avoir une démarche proactive pour intégrer de nouveaux fournisseurs. «La fonction achats ne dispose pas aujourd'hui des moyens et des outils pour développer une véritable approche prospective dans le suivi des fournisseurs», justifie l'Observatoire. De même, seuls 9% du panel déclarent être en mesure d'apporter à leurs clients internes u n pilotage de la relation avec leurs fournisseurs sur la base de structures de coûts. Ainsi, peu d'entreprises développent une politique de mesure de performance de leurs achats à travers un suivi actualisé des structures de coûts et constamment partagé avec les fournisseurs.

Enfin, moins de 20% des personnes interrogées affirment posséder une bonne compréhension de la stratégie et de l'organisation des fournisseurs. Et seuls 16% estiment influer sur la stratégie des fournisseurs. Pour Yvon Donval, responsable de la practice achats et supply chain chez BearingPoint, «les bases du métier sont là et parfaitement intégrées. En revanche, certains fondamentaux ne sont pas maîtrisés, par exemple la connaissance des marchés amont ou encore la gestion des risques, ce qui est plutôt surprenant.» Selon Yvon Donval, les directions achats sont conscientes du problème. «Mais happées par le court terme, elles n'ont pas le temps d'affecter des ressources pour résoudre ces problématiques», explique-t-il.

Un rôle accru des achats dans l'entreprise

Sur des thématiques plus classiques, l'édition 2008 de l'Observatoire des achats revient sur le rôle stratégique de la fonction achats dans les entreprises. «Axée autour du niveau de service et de la valeur ajoutée apportés par la fonction achats, l'enquête 2008 a permis de mettre en évidence le rôle accru des achats au sein des entreprises en termes de position et de compétence», notent les auteurs de l'étude.

Sans surprise, plus des trois quarts du panel se positionnent comme «un véritable chef d'orchestre de l'acte d'achat», en étant parties prenantes de la stratégie achats, en ayant le leadership ou en participant activement aux projets de consultation et à l'élaboration du cahier des charges. De même, plus de 80% du panel estiment apporter un niveau de service élevé tant sur le plan de l'évaluation des offres (86%) que sur celui de la négociation (79%). «L'apport de services est surtout visible sur les fondamentaux: évaluation des offres et négociation, construction de la consultation, coordination du processus achats, construction des contrats», indique en effet l'Observatoire.

Enfin, 38% des personnes interrogées considèrent que l'implication des directions achats dans le développement durable est «prioritaire». 29% la jugent même «très prioritaire».

Yvon Donval (BearingPoint):

«Certains fondamentaux ne sont pas maîtrisés, par exemple la connaissance des marchés amont ou encore la gestion des risques.»

 
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