Des hommes de marque
Sébastien de Boisfleury, rédacteur en chef
Lorsque nous avons décidé de réaliser notre dossier du mois sur l'opportunité pour les acheteurs d'évoluer vers d'autres fonctions, nous ne pensions pas que l'actualité nous rattraperait aussi vite. Pour preuve, le directeur achats du groupe PSA Peugeot Citroën, Jean-Philippe Collin, devient directeur de la marque Peugeot au 1er janvier. Une promotion en or pour l'ancien directeur achats de Valeo, dont il forgea la réputation. Bien entendu, JeanPhilippe Collin n'est pas le premier acheteur à occuper un poste de direction générale, mais cette nomination, dans un secteur aussi emblématique que celui de la construction automobile, ne laisse pas indifférent. D'ailleurs, le groupe PSA Peugeot Citroën ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et vient de nommer Jean-Philippe Imparato, ancien directeur de la qualité fournisseurs, nouveau directeur général de sa filiale Citroën Italie.
Est-ce à dire que les achats sont devenus la voie royale pour occuper des postes de direction générale? Malheureusement non. Au mieux, dans quelques années, pourra-t-on dire que les achats représentent un passage obligé dans une carrière. Car ces nominations tiennent davantage à la personnalité et aux compétences de ces deux hommes qu'à leur expérience proprement dite aux achats. Les témoignages recueillis dans le cadre de notre dossier vont d'ailleurs dans ce sens. Si tous les anciens directeurs achats que nous avons interviewés ne renient en rien leur passage aux achats, bien au contraire, chacun d'entre eux s'accorde à dire qu'il ne s'agit pas d'un sésame. Au fond, la vraie différence avec les années passées réside dans le fait que la fonction achats n'est plus considérée comme un placard mais comme un tremplin pour jeunes cadres talentueux, à l'instar des fonctions marketing et commerciales. La reconnaissance de la dimension stratégique des achats se poursuit, lentement mais sûrement.