Des familiales toujours plus attractives
Les voitures familiales restent très appréciées des entreprises pour leur polyvalence et leur confort sur route. Les efforts des constructeurs sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 permettent de disposer de modèles attrayants et moins coûteux pour l'entreprise.
Je m'abonneLes familiales représentent une large partie des parcs auto des entreprises. Berlines, ou breaks, ces modèles sont particulièrement appréciés pour leur espace à bord, leur confort et leur grande polyvalence, permettant de remplir de nombreuses missions. Idéalement taillées pour les longs parcours, elles valorisent également les collaborateurs de l'entreprise. Cependant, les familiales sont largement attaquées par les monospaces compacts, comme le Scénic (Renault) ou le C4 Picasso (Citroën) dans leur version cinq ou sept places, et les SUV (Sport utility vehicule), comme le 3008 (Peugeot) ou le Qashqai (Nissan). Leurs utilisateurs apprécient leur capacité à offrir de l'espace à bord dans un encombrement plus réduit que celui des familiales. Ces dernières font mieux que résister dans la mesure où les constructeurs ont beaucoup travaillé sur leurs motorisations afin de proposer des familiales affichant des consommations moins élevées et des émissions de CO
Les références françaises
Bien que de plus en plus attaqués, les modèles français conservent une part de marché importante dans les entreprises. Ils ne manquent pas d'arguments à commencer par un confort et un comportement routier sans reproche. C'est le cas de la C5 (Citroën), également appréciée pour ses lignes dynamiques et son design intérieur. La version 1.6 e-HDi 110 AirDream émet 120 g de CO
Les premiums allemands
Les constructeurs allemands sont passés maîtres dans l'art de créer des berlines familiales. Leur réputation de qualité de fabrication n'est pas usurpée. Ils sont parvenus à faire évoluer leurs motorisations de façon étonnante, proposant un rapport puissance/émissions de CO
Chez Audi, cinq versions d'A4 (de 120 à 170 ch) affichent des taux de CO
La palme revient à l'A4 2.0 TDi efficiency de 136 ch avec 115 g de CO
De son côté, la Mercedes Classe C vient de bénéficier d'une remise à niveau. Si les évolutions sont assez discrètes du point de vue esthétique, les changements sont plus importants du point de vue technique avec la généralisation des moteurs adoptant la technologie de réduction des émissions de CO
Les généralistes étrangers
Les constructeurs généralistes étrangers ne sont pas en reste et la plupart proposent des familiales attractives. Parmi l'immense offre que cela représente, nous avons sélectionné quelques modèles particulièrement intéressants. Chez Ford, la Mondeo reste méconnue et mal-aimée En France. Pourtant, cette grande familiale distille un bel agrément de conduite et dispose de plusieurs versions basse consommation avec les moteurs 1.8 TDCi 125 ch, 2.0 TDCi 140 ch et 2.0 TDCi 163 ch tous à 139 g de
Jean-Loup Savigny, Arval
Plus récente, l'Opel Insignia affiche des lignes agressives à souhait. Elle peut recevoir de nombreux équipements de confort dignes de modèles de catégorie supérieure. Agréables sur route, les versions EcoFlex (2.0 CDT 130 et 160 ch) ne rejettent que 129 g de CO
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Hybrides et électriques: une offre en construction
L'offre actuelle en matière de familiale hybride - associant un moteur thermique à un moteur électrique - ou 100 % électrique reste trop peu importante pour espérer pénétrer efficacement le monde de l'entreprise. Du côté des hybrides seules la Prius (Toyota) et la Civic Hybrid (Honda) sont disponibles. Deux modèles qui offrent des performances intéressantes mais le fait qu'elles ne soient disponibles qu'en une seule carrosserie et en très peu de finitions empêchent leur développement. Tout comme leur moteur essence qui ne permet pas à l'entreprise de récupérer la TVA sur le carburant. L'arrivée en 2012 des 508 (Peugeot) et la C5 Hybrid4 (Citroën) - avec une chaîne motrice associant diesel et électricité - devrait faire bouger les choses rapidement puisqu'elles permettront la récupération de la TVA sur le gazole par les entreprises. Quant à la Fluence (Renault) Z.E. 100 %, première familiale 100 % électrique, elle devrait être commercialisée d'ici la fin de l'année. Avec elle, c'est surtout sa vocation urbaine et périurbaine et son autonomie limitée (environ 100 km) qui risque de pénaliser son volume de ventes en entreprise. Une contrainte dont devrait s'acquitter facilement les Ampera (Opel) et Chevrolet Volt (voitures électriques avec un générateur fonctionnant à l'essence intégré dans la voiture), qu devraient être disponibles en début d'année prochaine.
Expérience
Un secteur important pour les loueurs
Les familiales représentent une part importante de l'activité des loueurs longue durée, prouvant l'intérêt des entreprises pour ce type de véhicule. Chez ALD Automotive, Jean-François Chanal, directeur général avoue que « ce genre de modèle représente encore un quart de notre parc même si les berlines traditionnelles perdent un peu de part de marché face aux mono spaces compacts et aux SUV ».
Selon Joanic Tronquet, responsable achats véhicules neufs et synergies chez Leaseplan, « il s'agit d'un segment important chez nous avec environ 15 % des volumes. Si les constructeurs français restent très présents, ils doivent faire face à la poussée de certains étrangers comme Volkswagen ». Point de vue confirmé par Jean-Loup Savigny, directeur commercial d'Arval. « Le segment M2, très important, est le plus compliqué à travailler du fait de la très grande offre disponible, même si les constructeurs «exotiques» ont beaucoup de mal à pénétrer le marché entreprise. » La clientèle reste très sensible à l'effet nouveauté et privilégie des motorisations à faibles niveaux d'émission de CO
«Les constructeurs ont fait beaucoup d'efforts pour abaisser les seuils d'émission de CO
Jean-François Chanal, ALD Automotive
Joanic Tronquet, Leaseplan