Des entreprises s'engagent, avec l'Etat, à acheter des véhicules électriques
Un appel d'offres commun à l'Etat et à plusieurs entreprises françaises pourrait être lancé dès cet été pour l'achat de véhicules électriques. Une première.
Je m'abonneLe 17 février dernier, La Poste, EDF, France Télécom, GDF-Suez, Veolia Environnement et Vinci ont signé, avec l'Etat, une lettre d'intention concernant l'achat groupé de véhicules électriques. Une initiative qui pourrait se traduire par un appel d'offres commun dès l'été prochain, selon les partenaires. Ainsi, le Groupe La Poste aura la charge de grouper les commandes des différentes entreprises signataires et de l'Etat. «Le cahier des charges commun sera prêt en juin 2009», a annoncé son président, Jean-Paul Bailly. L'ambition est d'atteindre un «volume d'au moins 100 000 véhicules sur les cinq ans qui viennent», a rappelé le dirigeant du groupe, auteur d'un rapport sur le développement des véhicules électriques.
L'entreprise postale a annoncé vouloir en acquérir 10 000 d'ici à 2012. L'achat groupé doit «permettre, en fédérant des demandes un peu éparses et diffuses, de passer un cap de commandes qui assure une industrialisation rentable», a souligné Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à l'Industrie. Un groupe de travail sur les infra structures de recharge destinées aux véhicules électriques, regroupant des industriels, l'Etat et les collectivités locales, a par ailleurs été créé. «Ils vont travailler sur la standardisation et sur les normes. On va regarder comment améliorer les choses au niveau européen et préparer l'aménagement de la législation sur le sujet», a précisé Luc Chatel.