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De bons pneus permettent d'économiser 0,5 litre aux 100 km

Publié par La rédaction le

L'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE) a organisé une journée d'essais pour calculer l'effet des pneus sur la consommation de carburant et les émissions de CO2.

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Jusqu'à 5 g d'émissions de CO2 et près d'un demi-litre de carburant aux 100 kilomètres. Telles sont les économies potentielles qu'une entreprise peut réaliser, par véhicule, avec des pneus adaptés, selon l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE). L'association s'est en effet intéressé à l'impact environnemental des pneumatiques dans les flottes d'entreprise. Elle a ainsi organisé, fin 2007, une journée d'essais pour mesurer les effets de différents pneus sur la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Lors de ces tests, deux véhicules particuliers (Golf de Volkswagen) et deux utilitaires (Trafic de Renault) ont enchaîné les tours de piste par séries de 15 sur le circuit de Mortefontaine, au nord de Paris. Conduits par des pilotes professionnels, les véhicules ont roulé à 90 km/h, quelles que soient les conditions d'adhérence. Un débitmètre de carburant relié à un calculateur équipait chaque véhicule afin de connaître la quantité de carburant utilisée par le moteur et calculer la consommation précise à 0,1% près.

Des pneus adaptés permettent de réduire jusqu'à 5 g d'émissions de C02 et un demi-Litre de carburants aux 100 kilomètres.

Des pneus adaptés permettent de réduire jusqu'à 5 g d'émissions de C02 et un demi-Litre de carburants aux 100 kilomètres.

Au cours de la journée, chaque voiture a testé trois trains de pneus des marques Michelin Energy Saver, Bridgestone B250 et Goodyear Hydragrip. Les utilitaires ont, quant à eux, roulé avec des Michelin Agilis 51 et Dunlop SP LT30. A l'issue du test, une baisse de la consommation de carburant de 8,5% a été constatée pour les Golf équipées de Michelin Energy Saver (par rapport à Bridgestone B250 et Goodyear Hydragrip) et une diminution de plus de 4,5% pour les Trafic équipés de Michelin Agilis 51 (par rapport à Dunlop SP LT 30).

 
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