Créer une relation de confiance avec les clients internes
Directeur achats hors programmes de France Télévisions, Olivier Debargue a été élu Décideur Achats 2012. Il a su gagner le vote du public par son action menée au sein du groupe de services publics audiovisuels depuis 2003, sa contribution à la professionnalisation de la fonction et son approche politique achats orientée vers la RSE.
Je m'abonne
Lors de la quatrième soirée des Trophées Décision achats, qui s'est tenue le 14 mars, au Pavillon Gabriel, Olivier Debargue a été sacré Décideur Achats 2012. Le directeur achats hors programmes de France Télévisions s'est vu récompenser pour son action au sein de la direction des achats du groupe audiovisuel public entamé depuis 2003.
«Je suis très fier et très content de recevoir ce trophée. J'ai consacré une bonne partie de ma carrière aux achats et je compte continuer dans ce secteur, où il faut savoir faire preuve de souplesse et de fermeté», a déclaré le lauréat lors de la remise de son prix, devant un parterre de directeurs achats et en présence de Rémy Pflimlin, président directeur général de France Télévisions.
Depuis son arrivée en 2003 en tant que coordinateur achats et malgré un contexte initial d'atomicité des achats au sein des différentes filiales du groupe, il a su imposer une nouvelle stratégie concentrée sur le sourcing. «Nos quatre acheteurs négociateurs travaillent désormais en direct avec les opérationnels pour favoriser une relation de confiance mutuelle. Ainsi, les approvisionnements sont traités directement par les opérationnels. Je ne vois donc aucun bon de commande passer par mon bureau», précise le directeur achats hors programmes. Désormais, la gestion des dépenses est globalisée favorisant la négociation. La direction achats met l'accent sur l'élaboration de contrats-cadres et recourt à un logiciel d'e-procurement greffé à l'ERP développé par Oracle. Pour y parvenir, Olivier Debargue a dû jouer des coudes, convaincre les clients internes de sa méthodologie, souvent de manière directive. «Il faut s'adapter à chacune des situations. Être à la fois souple et tactique. Il faut imposer sa présence et jouer en équipe. Quand on regarde attentivement chaque projet dans son ensemble, on finit par convaincre les prescripteurs du bien-fondé de la démarche achats», développe-t-il.
Une approche qui a contribué à la professionnalisation des achats hors programmes d France Télévisions et à l'élargissement de son taux de couverture, établi jusqu'ici à 60 %. Équipements techniques, prestations de diffusion, contenus des plateformes numériques font entre autres partie de son périmètre fonctionnel. Mais Olivier Debargue ne s'arrête pas là ! Très impliqué dans l'émergence des stratégies d'achats responsables, il a récemment convaincu son comité exécutif de créer une direction de la RSE dont il sera l'un des principaux acteurs.
Biographie
Issu de l'École de Management de Normandie et de la London Chamber of Commerce, Olivier Debargue, 49 ans, a dirigé les achats techniques et logistiques de Thomson CGR puis a intégré la direction achats de General Electric. En 2003, il devient coordinateur achats chez France Télévisions puis est nommé directeur achats hors programmes.