Best of
Avion, hôtels: une facture toujours plus salée
- Au départ de l'Europe, le secteur aérien a connu une hausse de 5,8 % du prix moyen du billet d'avion par rapport à 2011 pour les destinations européennes, contre une baisse de 8 % observée en 2011 par rapport à 2010, selon une étude Egencia.
Les plus fortes hausses tarifaires concernent Amsterdam (+ 15,2 %) et Barcelone (+ 13,5 %). Les prix de plusieurs destinations européennes majeures connaissent toutefois une faible baisse, comme à Marseille (- 1,4 %) ou à Munich (- 1,1 %). Des villes, à l'instar de Stockholm et Paris, ont constaté une plus forte baisse (respectivement - 12,4 % et - 9,7 %). Certaines destinations nord-américaines ont également subi des diminutions tarifaires, notamment Chicago (- 11 %), Los Angeles (- 16 %) et New York (- 4 %).
Cette hausse des prix moyens du billet d'avion peut être attribuée à l'augmentation des prix du carburant, aux mesures prises par les compagnies pour limiter leurs capacités, à la concurrence accrue des low cost et du train, sur certaines destinations.
Pour les mêmes raisons que celles évoquées pour la zone européenne, les vols au départ de l'Amérique du Nord affichent des prix moyens en hausse sur quasiment toutes les destinations. Idem pour le coût des vols à destination de l'Asie-Pacifique qui ont augmenté de 3,3 % par rapport à 2011 (comparé à une baisse de 2 % constatée en 2011 par rapport à 2010) . Les plus fortes augmentations tarifaires concernent Bangkok (+ 17 %) et Pékin (+ 12,5 %).
Au-delà de l'aérien, l'étude Egencia note aussi une hausse moyenne des tarifs hôteliers sur presque toutes les destinations d'affaires internationales, grâce à l'amélioration du taux d'occupation des chambres. Ainsi, les tarifs ont augmenté en moyenne de 3,3 % en Europe, de 6 % en Amérique du Nord et de 5,7 % en Asie-Pacifique, renversant la précédente tendance qui était orientée à la baisse.
Un voyageur d'affaires sur deux se déplace d'abord en France
- Dans le cadre professionnel, les Français se déplacent principalement sur leur propre territoire (48 %), même s'ils se rendent également en Allemagne (17 %), au Royaume-Uni (15 %) et en Espagne (14 %), selon une étude réalisée par HRS et GfK. La clientèle d'affaires réserverait principalement des hôtels deux ou trois étoiles (79 %).
Plus de 60 % de ces voyageurs organisent eux-mêmes leurs déplacements et seulement 28 % délèguent intégralement cette tâche. Par ailleurs, l'étude révèle que 53 % d'entre eux ont effectué au moins une réservation d'hôtel en ligne, contre 33 % via une agence de voyages. Enfin, près de la moitié réserve leur hôtel moins d'une semaine avant le déplacement (contre 16 % dans le cadre des déplacements privés).
Ces tendances concordent avec les réservations effectuées à titre professionnel sur le site HRS en 2012. En effet, la France représente près de 60 % des réservations, devançant l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, avec une percée notable de la Chine. L'une des cinq principales exigences des voyageurs d'affaires concerne la qualité et le choix des hôtels. Afin de satisfaire celle-ci, HRS propose plus de 250 000 hôtels, dont 30 000 à des tarifs spécifiques «Corporate rate». Ainsi, au premier semestre 2012, près d'un tiers des entreprises du CAC 40 ont utilisé les services HRS pour leurs réservations d'hôtels.
SUR LE FIL...
Concur lance Locate & Alert, un service qui permet aux entreprises de localiser leurs salariés et de les informer en temps réel. Cette solution vise à assurer la sécurité des employés en déplacement dans des zones sensibles, ce devoir de protection incombant à toutes les entreprises. Ses principales fonctions: localisation en temps réel, communication instantanée générale ou ciblée, utilisation de plusieurs canaux de communication pour une meilleure efficacité et communication entreprise vers employés, mais aussi employés vers entreprise.
L'ensemble des entreprises, administrations publiques et agences de voyages travaillant avec CDS Groupe, spécialiste français des solutions de réservation et des services liés à l'hôtellerie d'affaires, auront désormais la possibilité d'accéder à l'éventail d'offres de résidences hôtelières le plus large du marché. Désormais, plus de 850 appart'hôtels en France et à l'international peuvent être réservés en temps réel, en paiement sur place ou centralisé, via les différents canaux CDS Groupe.
HCorpo annonce la nouvelle version de son site de réservation hôtelière. La plateforme française s'est fixé trois objectifs: offrir toujours plus d'autonomie aux «administrateurs» en charge des profils utilisateurs et voyageurs en leur proposant une gestion simplifiée et en temps réel ; faire évoluer l'affichage des hôtels pour faciliter la recherche ainsi que le choix ; et développer de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la réservation.