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Publié par La rédaction le

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EADS a sélectionné Merlane, un cabinet de conseil en management et ressources humaines pour l'assister dans le recrutement des salariés permanents du groupe et de ses filiales (Airbus, Astrium, Eurocopter... ) sur l'ensemble du territoire national.

Adrexo a choisi l'agence Aromates pour ses relations publiques. Outre les contacts avec les médias, le prestataire aura pour objectif d'accroître la visibilité d'Adrexo, l'un des premiers acteurs alternatifs français dans le secteur postal.

Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, l'enseigne Système U a retenu le logiciel de géomarketing Sa l es & Marketing de l'éditeur, pour pouvoir déterminer les meilleures implantations possibles de ses futurs points de vente.

Areva a reçu, fi n avril, le label Diversité décerné par l'Afnor pour l'engagement de l'entreprise et ses actions en faveur de la diversité et de l'égalité des chances (emploi des seniors, des personnes en situation de handicap, diversité sociale, ethnique et culturelle, etc.).

Wall Street Institute, le spécialiste de la formation à l'anglais pour les particuliers et les entreprises, poursuit son développement dans l'Hexagone avec l'ouverture de trois nouveaux centres à Blagnac, au Creusot-Montceau et à Marseille. L'enseigne compte, à ce jour, plus de 70 centres sur le territoire français.

Le droit individuel à la formation (Dif), un dispositif connu mais mal utilisé

Si la majorité des salariés est très au fait de l'existence du Dif (94 % dans le secteur public et 95 % dans le privé), nombre d'entre eux sont peu informés sur ses modalités d'application. Tel est l'enseignement tiré d'une étude réalisée par Demos Etude réalisée entre octobre 2009 et mars 2010 auprès de 300 entreprises et de 1 800 salariés.. Ainsi, la communication autour du Dif est impulsée par le service RH/ Formation de l'entreprise dans 60 % des cas. Autre aspect positif selon les auteurs de l'étude: les salariés connaissent de plus en plus le nombre d'heures de Dif à leur disposition et souhaitent en profiter dès qu'ils auront trouvé la formation correspondant à leurs besoins. En revanche, les résultats rendent compte d'une appropriation lente du dispositif: 50 % des employés (secteurs public et privé confondus) ne savent pas, comment ou pour quelle formation, l'utiliser. En effet, seulement 30 % des sociétés ont une politique de Dif structurée. Dans les entreprises, la part du budget formation consacrée au Dif est directement proportionnelle au taux d'utilisateurs, soit 20 %.

Les entreprises communiquent encore malgré la crise

Le Web et les relations presse restent deux voies privilégiées en 2010 par les entreprises, toutes tailles confondues, pour communiquer. Ainsi, près de 62,5 % des organisations se sont dotées d'un budget communication web. Et si plus d'une entreprise sur deux (58 %) possède encore un budget relations presse, cette proportion enregistre toutefois une baisse significative entre 2009 et 2010 (- 14 points). C'est ce que dévoile l'étude menée fin 2009 par Information Presse & Communication, association des professionnels de la communication et des relations presse, en partenariat avec l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI). Mais la crise est passée par là. Deux tiers des responsables communication en entreprise et 90 % des agences reconnaissent que les missions sont déclenchées au coup par coup et que les prix sont âprement négociés. Les professionnels du secteur restent cependant optimistes, les budgets de communication devraient se stabiliser en 2010.

40%

Près de 40 % des salariés ne connaissent pas encore les jeux vidéo pour la formation professionnelle, plus couramment appelés «serious games», selon une étude menée par le cabinet Vento auprès de 40000 cadres. Par ailleurs, les trois quarts des personnes interrogées sont incapables de citer le nom d'un éditeur de «serious games».

Relation client: une certification à l'échelle européenne

La marque française NF Service «Centre de relation client» qui distingue les entreprises pour la performance de leur centre de contacts (qualité du service rendu, amélioration des conditions de travail en interne, etc.), est devenue européenne (NF EN 15838). Actuellement, 108 centres de relation client bénéficient de la marque NF Service.

 
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