Altran réduit ses coûts grâce à sa nouvelle direction achats
Environ 10 millions d'euros. Tel est le montant des économies réalisées sur les achats indirects par la toute nouvelle direction achats du groupe Altran, créée à la fin 2006. Pour parvenir à ce résultat, Nicolas Rousseau a mis en place, dès son arrivée, un vaste plan d'actions.
Dans un premier temps, le nouveau directeur achats a réduit les délais d'approvisionnement du spécialiste du conseil en innovation. «Il fallait revenir aux fondamentaux car une commande mettait dix jours à arriver. Nous avons donc créé un véritable service dédié aux clients internes. Aujourd'hui, le délai d'approvisionnement n'est plus que de 24 heures», se félicite Nicolas Rousseau.
Dans un deuxième temps, ce dernier a négocié des contrats-cadres avec les principaux fournisseurs de l'entreprise, en particulier dans le domaine des voyages et de la location longue durée. Mais pour réussir, convaincre les clients internes était un prérequis indispensable. «Le groupe compte plus de 130 entités, témoigne Nicolas Rousseau. Comme il n'y avait pas de correspondant achats, nous avons dû prêcher la bonne parole et crédibiliser notre démarche auprès de toutes ces entités.»
Le travail a visiblement porté ses fruits. Aujourd'hui, la direction achats s'attaque à de nouvelles familles, tels que le facilities management, la location longue durée, l'informatique et les télécoms. Au total, le volume d'achats d'Altran est de 350 millions d'euros. L'année dernière, le groupe de conseil en innovation a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros.