Achats durables: une com' à peaufiner
Si beaucoup d'entreprises mondiales font référence, dans leur communication externe, à leur politique en matière d'achats responsables, leurs stratégies sont peux détaillées, comme le constate une étude de l'Orse et d'EcoVadis.
Je m'abonneSommaire du dossier
- Comment développer une politique d'achat durable et responsable
- L'achat responsable, un enjeu incontournable pour les entreprises
- Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, une gageure en termes ROI et de conduite du changement
- Achats durables : quelques pratiques courantes
- Comment formaliser, mettre en œuvre et mesurer une politique d'achat durable ?
- Les achats durables en temps de crise
- Achats responsables : associations, écoles, industrie
Si 95 % des grands groupes internationaux évoquent les achats responsables dans leurs documents officiels (rapport d'activité, rapport développement durable, site internet, etc.), peu communiquent réellement sur le sujet. C'est ce que révèle «L'Etude sur le reporting des grands groupes inter nationaux en matière d'achats responsables», réalisée par l'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) et EcoVadis, qui vient d'être publiée
Environnement, social et éthique
Les thématiques abordées dans la communication externe de ces structures sont l'environnement, les problématiques sociales et l'éthique. « Il existe de fortes disparités selon l'origine géographique des entreprises. Ainsi, l ' é thique des affaires est plus abordée aux Etats-Unis qu'en Europe ou en Asie », reprend Marie-Line Daudin. S'il est com munément admis qu'une politique d'achats responsables pérenne nécessite de se fixer des objectifs à moyen et à long termes, l'étude montre que seule une société sur deux communique sur ces objectifs, de moyens ou de résultats.
Par ailleurs, il apparaît que les organisations communiquent sur l'augmentation du nombre de fournisseurs évalués en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises) - 20 % du panel, à l'image d'ABB, Alcatel-Lucent, EDF ou Volvo -, la réduction des émissions de CO
ZOOM - Un Observatoire des achats responsables voit le jour
La Cdaf (Compagnie des dirigeants et des acheteurs de France) et le Service des achats de l'Etat (SAE) viennent de lancer un Observatoire des achats responsables ( Obsar), une association loi 1901, en collaboration avec A2 Consulting et Mazars. « L'objectif de ce think tank est de créer un cadre privilégié de connaissances, d'échanges et d'approfondissement des bonnes pratiques en matière d'achats responsables, explique Alain Chatenet, le délégué général de l'Obsar. Il vise à mettre à la disposition de ses adhérents des indicateurs de mesure et d'évolution des pratiques métiers en matière d'achats responsables et de favoriser également les rencontres entre toutes les parties prenantes à ce type de projet. » Parmi ses premières actions, l'Obsar s'investit aux côtés de l'Afnor dans la déclinaison opérationnelle de la nouvelle norme ISO 26 000 dans le processus achats.