«Un véritable apport intellectuel»
PATRICE FORTIN, directeur des achats de services de Pierre & Vacances
Je m'abonnePatrice Fortin est un homme pressé. Malgré des semaines chargées, le directeur des achats de services de l'inventeur de la «nouvelle propriété», Pierre & Vacances, estime que l'adhésion et la participation à des associations achats font gagner un temps précieux. «Lorsque l'on travaille sur plusieurs familles d'achats, il est difficile de réaliser une veille efficace sur chaque marché, explique-t-il. Les conférences organisées par ces clubs permettent de collecter des informations utiles, de partager les bonnes pratiques en matière d'achats et de se constituer un réseau de très bon niveau. Certaines réunions donnent lieu à un foisonnement d'idées qui sont autant de réflexions stratégiques sur révolution de la fonction. Cela constitue un véritable apport intellectuel.» Ainsi, Patrice Fortin est membre de l'association des anciens du MAI de Bordeaux, de l'Aca (HEC) ou encore du «Club du hors média», spécialisé dans les achats de marketing. En revanche, Patrice Fortin n'est pas un adepte des réseaux sur Internet. «Je préfère le contact physique», reconnaît-il. Les portails de mise en relation professionnelle ne l'ont pas encore séduit. «Je suis membre de Viadeo mais j'utilise peu ce canal pour trouver des informations. Je préfère contacter deux ou trois de mes relations plutôt que d'arroser toute la Toile!», plaisante-t-il. Il est vrai que le résultat est sans doute plus efficace.