« Promouvoir l'image high-tech de l'entreprise »
L'art en entreprise est souvent lié à l'image de marque. C'est aussi une façon de promouvoir de jeunes artistes et d'élargir l'horizon de ses salariés. Explications de Thierry Laboureau, p-dg d'UMS, qui a choisi de faire appel à Facility'Art pour décorer ses nouveaux locaux.
Je m'abonnePourquoi avez-vous décidé de mettre de l'art dans votre entreprise?
Thierry Laboureau: Nous souhaitions promouvoir l'image high-tech de l'entreprise et de notre nouveau siège social, basé à Villebon-sur-Yvette. En effet, nous avons déménagé en début d'année d'Orsay dans la zone de Courtaboeuf, Les Ulis. Nous nous sommes installés dans un bâtiment ancien, entièrement réhabilité avec du métal et du verre fumé. Ce projet de faire entrer l'art dans notre bâtiment moderne fait écho au siège social allemand d'UMS
Achat, location, comment fonctionne un tel service?
Nous avons souscrit un abonnement mensuel de quelques centaines d'euros auprès de Facility'Art, une entité de Vinci Facilities qui travaille en partenariat avec l'association Coach'Art. Elle propose des prestations clés en main pour promouvoir l'art en entreprise. Cela va de la décoration intérieure aux contrats de mécénat, en passant par l'aménagement des espaces verts, l'organisation d'expositions ou de cours de peinture, photo et sculpture pour les collaborateurs. Tous les trois mois, les oeuvres changent au sein de nos locaux. Facility'Art fait une sélection et nous réserve un droit de veto au cas où nous jugerions certaines oeuvres dérangeantes. Au total, une trentaine de peintures et une quinzaine de sculptures sont réparties sur près de 6 000 m². Ces oeuvres sont exposées dans nos deux patios intérieurs et dans notre atrium baigné de lumière. En parallèle, nous organisons un petit-déjeuner dans les locaux afin que les artistes puissent échanger avec les collaborateurs de l'entreprise.
Quels sont les bénéfices pour vos collaborateurs?
D'une façon générale, ces oeuvres interrogent nos salariés. Comme, récemment, l'installation de nains de jardins multicolores. C'est l'occasion de leur faire découvrir autre chose et de créer une ouverture culturelle dans un milieu professionnel composé en majorité d'ingénieurs. C'est également une façon de participer à l'émergence de nouveaux artistes et de faire connaître leur travail. Ainsi, il est possible d'acheter les oeuvres de ces jeunes talents au prix de l'atelier. Ce que certains de nos salariés ont déjà fait.