« Nous avons réalisé 20 % d'économies sur notre budget propreté »
Pour alléger son budget nettoyage tout en bénéficiant d'une prestation de meilleure qualité, le groupe Aldes a confié l'exécution de cette tâche à un fournisseur unique. Une opération complexe, mais qui s'est révélée payante.
Je m'abonneDisposer de locaux plus propres et à moindre coût! Tel est le challenge qu'a réalisé le groupe Aldes, spécialiste des systèmes de ventilation, de distribution et de diffusion d'air, en confiant l'exécution globale de la prestation à un seul fournisseur. «Exit la gestion de chacun de nos 18 sites en France par un prestataire différent. Pour homogénéiser process et cahiers des charges, nous avons privilégié la sous-traitance auprès d'un partenaire unique. Une opportunité pour réaliser des économies d'échelle non négligeables», expose Elodie Decreton, responsable achats indirects chez Aldes.
Le groupe lance un appel d'offres au début de l'année 2011 auprès de huit acteurs du marché. « Cette consultation s'est révélée infructueuse, car la majorité des prestataires retenus - des gros prestataires- avaient pour vocation de décrocher des marchés significatifs, alors que notre appel d'offres portait sur le nettoyage de petites agences à l'effectif réduit (entre 7 et 35 collaborateurs)», précise Elodie Decreton. Le groupe lance donc un second appel d'offres en veillant à bien cibler des acteurs nationaux aux dimensions plus adaptées. «Pour entrer en contact avec eux, nous nous sommes appuyés sur les services de l'Arseg (Association des responsables des services généraux), qui dispose d'un annuaire exhaustif de prestataires référencés», ajoute la responsable achats indirects.
L'acheteur
Elodie Decreton, 34 ans.
Diplômée d'une école de commerce, elle a d'abord travaillé au sein du groupe Fives, en tant que travel manager puis comme responsable des services généraux. En septembre 2008, elle intègre Aldes au poste de responsable achats indirects.
Aldes
ACTIVITE
Systèmes de ventilation, de distribution et de diffusion d'air
CHIFFRE D'AFFAIRES 2010
174 kEuros
VOLUME D'ACHATS INDIRECTS 2010
28 millions d'euros
EFFECTIF TOTAL
806 collaborateurs
EFFECTIF ACHATS
3 personnes (dont Elodie Ducreton pour les achats indirects)
Des clients internes satisfaits
Parmi les cinq fournisseurs sélectionnés par le groupe, deux ont été retenus. «Pour procéder au meilleur choix, nous avons visité le site de chacun d'entre eux et dialogué avec les responsables du service qualité. Puis, nous sommes allés à la rencontre de certains de leurs clients pour recueillir des retours d'expérience concrets», développe Elodie Decreton. Au final, le groupe s'est prononcé en faveur de la société Arcade, dont les services répondent largement aux besoins d'Aldes. «Nos clients internes sont satisfaits, car les locaux sont bien plus propres. Mieux encore, nous bénéficions de prestations complémentaires, comme le nettoyage des coins dépôts situés dans chacune de nos agences. Cerise sur le gâteau, le prestataire s'est engagé à remettre à niveau cinq sites qui étaient particulièrement sales. » Et ce, à un coût fort intéressant, puisque le groupe a pu réaliser 20 % d'économies sur son budget. La preuve du succès d'une telle opération!