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« Nous avons optimisé les coûts sans nuire à la qualité »

Flotte auto, impression, téléphonie, intérim... Gunnebo France (Fichet Bauche, Hygiaphone, etc.) a employé les grands moyens pour optimiser les achats hors production. Résultat: 15 % par an d'économies ces trois dernières années. Explications de Stéphane Moulai, directeur achats et moyens généraux.

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Quelle stratégie avez-vous mise en place pour professionnaliser les achats de Gunnebo France?

Stéphane Moulai: Avant la fusion des différentes entités du groupe en 2007, les achats hors production étaient décentralisés. Taux de couverture peu élevé, absence d'effet volume... les process achats n'étaient pas structurés du tout. J'ai donc été recruté pour optimiser les coûts induits par chaque catégorie de dépenses, et favoriser la mise en place d'outils de pilotage d'activités (statistiques, reporting).

A quels dossiers vous êtes-vous prioritairement attelé?

Je me suis attaqué à l'optimisation de notre flotte auto, riche de 600 véhicules. Après avoir lancé un appel d'offres constructeur et loueur, nous avons instauré une nouvelle "car policy": mise en place d'un logiciel de gestion de parc, négociation des taux de remise sur chaque modèle, etc. Désormais, nous lançons un appel d'offres chaque année afin d'éviter toute surtarification de notre prestation. Ces mesures radicales ont permis de réduire les coûts de 12 % en 2008, puis de 5 % par an en 2009 et 2010. Autre dossier-phare: les dépenses d'impression. Ces dernières ont fait l'objet d'un plan d'actions similaire. Lancement d'un appel d'offres,

Charles Cohen

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