«Les voyages d'incentive sont de plus en plus studieux»
Thierry Duguet dirige La branche Meeting & Events de Carlson Wagonlit Travel (CWT)P depuis début septembre. A L'heure où Les entreprises sont à La recherche d'économies, il Livre son analyse du marché de L'événementiel.
Je m'abonneQuel est l'impact de la crise actuelle sur le marché de l'événementiel?
THIERRY DUGUET: Les répercussions de la situation économique sur le tourisme d'affaires sont considérables. Le marché de l'événementiel, ou Mice - Meeting, Incentive, Convention, Events - a subi, depuis le début de la crise, une baisse du volume d'affaires à deux chiffres. Ce n'est évidemment pas surprenant, dans la mesure où cette activité est cyclique: quand les temps sont durs, cette dernière est stoppée aussitôt. Mais elle peut repartir très rapidement dès que l'économie reprend des couleurs. Sur le long terme, le Mice est un secteur pérenne. Avec le développement du on line, les entreprises vont sans doute même accroître leur demande en organisation d'événements, afin de compenser la baisse générale du nombre de contacts humains dans le cadre professionnel.
Beaucoup d'entreprises modifient leurs habitudes de voyages pour réduire les coûts. Quelle incidence ont ces évolutions sur le tourisme d'affaires?
La diminution du volume d'achat s'accompagne, pour le Mice, d'un véritable changement structurel. La demande des sociétés évolue. Par exemple, le déplacement traditionnel ludique a presque disparu de même que la demande d'événements «funs» et focalisés sur la motivation devient rare. Et il n'est pas certain que ces déplacements retrouvent un jour leur niveau précédent. Au contraire, les demandes d'organisations d'événements incluent de plus en plus un temps dédié aux affaires avec, par exemple, la visite d'un salon à l'étranger ou d'un site, des rencontres ou encore des congrès. Cette part «business» prend de l'ampleur et devient un élément incontournable. C'est un changement auquel il faut s'adapter.
L'intervention des directions achats sur ce secteur a-t-elle changé les habitudes des entreprises?
Le Mice reste un marché de services. Il y a quelques années, un événement était une problématique propre aux directions communication ou marketing. Les acheteurs ont peu à peu voulu s'imposer. Ce changement se caractérise par un développement des process et des contrôles sur cette activité. Si les acheteurs ne sont toujours pas les donneurs d'ordres et interviennent en support des directions opérationelles, les agences d'événementiel ont dû néanmoins s'adapter à leurs critères. La tendance est à la main mise des directions achats au niveau des sièges européens. Désormais, ces grandes entreprises cherchent à globaliser. Cette réalité demande notamment aux acteurs de notre marché de pouvoir proposer des outils de reporting homogènes dans l'ensemble des pays.
Biographie
Thierry Duguet, 49 ans, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et y a même enseigné. Il a effectué une grande partie de sa carrière dans le marketing, la communication ou l'événementiel, en occupant des postes de direction chez Carlson Wagonlit Travel (CWT), Bouygues Telecom Entreprises et Connect Factory II a débuté chez l'Univers Informatique en 1985, avant de rejoindre Atari France, puis Compaq France. En tant que directeur général de la branche Meetings & Events de CWT, il a pour mission de développer l'activité événementielle en France.
zoom
CWT et le Mice La branche Meeting & Events de Carlson Wagon-lit Travel (CWT) est séparée de sa division voyages d'affaires. «C'est une activité spécifique, explique Thierry Duguet, son directeur général. Elle s'apparente à une agence d'organisation d'événements.» Son métier: organiser des voyages d'incentive, des congrès, des conférences, en répondant aux exigences des entreprises et en leur apportant une valeur ajoutée. Répartie sur trois sites en France - à Paris, Lyon et Strasbourg -, cette branche emploie 65 collaborateurs.