«Fin 2015, 75 % des déchets d'ameublement professionnels seront réutilisés ou recyclés
Faisons un rêve! Vous êtes responsable achats, acheteur junior ou senior, peu importe, ou bien encore responsable des services généraux. Jusque-là, il a un air de déjà-vu, ce rêve. Mais imaginons un instant que vous avez réussi, avec l'appui de votre direction générale, à vous rapprocher de l'économie sociale et solidaire et que vous avez pu déployer une véritable politique d'achats responsables au sein de votre structure. A l'instar du Stade de France, votre société assume ses responsabilités au niveau social et vous avez par exemple signé plusieurs contrats d'embauche temporaire dans les secteurs du nettoyage, de la sécurité ou de la maintenance des bâtiments.
Emmanuelle Serrano, rédactrice en chef
Soucieux du volet environnemental de votre RSE, vous vous êtes déjà penché plus qu'un peu sur la fin de vie de votre mobilier de bureau. Vous l'aurez fait d'autant plus sérieusement que le décret paru le 6 janvier dernier, dans la foulée du Grenelle de l'environnement 2, fixe pour fin 2015 un objectif de réutilisation et de recyclage de 75 % pour les déchets d'ameublement professionnels.
Et 2015, pardon, c'est demain! Et comme l'univers de la course verte n'a pas de secret pour vous, vous aurez déjà intégré dans votre panel fournisseurs des sociétés innovantes vous proposant une flotte composée de triporteurs, de scooters ou de voitures électriques. Le petit vélo, vous ne l'avez pas dans la tête et vous l'envoyez plutôt sur la route.
Votre société fait sans doute partie des entreprises de plus de 500 salariés ou bien vous travaillez au sein d'une collectivité locale de plus de 50 000 habitants. Alors, depuis le 1er janvier dernier, votre organisation doit publier un bilan carbone sur ses émissions de gaz à effet de serre. Et bien apprenez qu'une solution de pilotage énergétique qui suit la consommation des bâtiments, des postes de travail et des data centers vous permettra d'ajuster de manière opérationnelle la consommation et l'évolution de votre parc informatique. Avec des économies substantielles à la clé, comme cette grande chaîne de télévision qui a réussi à réduire la facture énergétique de ses postes de travail de 63 %. Alors ce rêve, on le fait?