Les administrations bonnes clientes des PME de services
Lorsqu'elles achètent des prestations de services, les administrations publiques se tournent autant vers les PME que vers les grandes entreprises. Ce constat est le fruit d'une étude de l'Insee, qui dévoile que les petites et moyennes entreprises représentent 53% des dépenses des administrations dans le domaine des services, ce qui, dans l'ensemble, équivaut à 9% de leur chiffre d'affaires. A titre de comparaison, les commandes des administrations ont moins d'influence chez les grandes entreprises, puisqu'elles ne représentent que 5% de leur chiffre d'affaires. L'Insee note que la proportion de PME contractant avec les administrations est très variable selon le secteur d'activité: elle atteint 72% pour les entreprises de l'assainissement, de la voirie et de la gestion des déchets, mais seulement 24% dans les activités de traitement de données et 11% dans celles de location de matériel de transports.
Par ailleurs, cette étude révèle que les achats de prestations de services sont, après la construction (32%), le second poste de dépenses des administrations publiques (24%), loin devant les biens industriels d'équipement (13,6%). Ces prestations englobent le gardiennage et l'entretien des bâtiments publics (6% de l'ensemble des dépenses des administrations), le courrier et la mise en place des réseaux de télécommunications (5%), les services juridiques, comptables et de conseil (3%), ou encore l'assainissement, la voirie et la gestion des déchets (2 %).