Des campagnes d'appels ciblées à Cahors
La communauté de communes du Pays de Cahors s'est dotée de l'outil de gestion d'alertes de Jet Multimédia, Jet Contact Messenger. Pour avertir d'une déviation après un accident ou prévenir d'une coupure d'eau suite à l'entretien des citernes, la collectivité locale souhaitait pouvoir informer le plus efficacement possible les administrés concernés. Jet Contact Messenger permet de contacter une partie précise de la population (foyers d'habitants par rue, quartier et commune ou par profession). Ces données sont fournies par Cartegie, spécialiste de géomarketing et géociblage. La planification s'effectue sur une interface accessible depuis un simple navigateur Web. En quelques clics, la population ciblée est sélectionnée. Le message d'information ou d'alerte est géré de manière autonome par la communauté de communes, qui enregistre son propre message vocal à travers l'interface mise à sa disposition. Elle décide de l'heure de début et de fin de diffusion. Au-delà du message vocal, Jet Contact Messenger permet aussi la diffusion de SMS, fax et mails, avec la possibilité de combiner plusieurs de ces médias de communication. Grâce à cette solution, jusqu'à 60000 personnes peuvent être jointes en moins d'une heure.