"La maîtrise de la data au coeur des mutations"
Publié par Mathieu Neu le - mis à jour à
En plaçant l'innovation technologique au centre de son offre, le challenger Travel Planet fait bouger les lignes au sein du marché des TMC. Tristan Dessain-Gelinet, son directeur général, revient sur les enjeux du moment.
> Vous proposez une offre dont le but est d'aboutir à une maîtrise fine et en temps réel de la data, en vue de la simplification et d'une personnalisation poussée des prestations. Comment est-elle accueillie au sein des entreprises ?
Elles découvrent ce type d'offres avec de la curiosité, et parfois de l'incrédulité. Les services proposés dans ce domaine sont restés statiques pendant de longues années, si bien qu'aujourd'hui, le fait de profiter de façon dynamique de la moindre donnée pratique disponible pour un voyageur apparaît comme une révolution. Cette mutation revient à passer de l'âge de pierre à la voiture en un temps record, ce qui n'est pas sans difficulté. Bien que notre industrie en général ne satisfasse pas pleinement nos clients jusque là, apporter des solutions très efficaces, mais synonymes de changement brutal, signifie un bouleversement profond des habitudes en place.
> Comment s'assurer que ces offres représentent une valeur ajoutée pour tous ?
En tant que TMC, nous avons deux types de clients très différents dans l'entreprise. Le premier est le travel manager et l'acheteur. Ceux-ci cherchent un interlocuteur qui effectue un certain nombre de prestations et prend des engagements en conformité. Par ailleurs, nos clients sont les utilisateurs du quotidien qui font assez peu souvent partie de ce choix. La grande difficulté - et aussi le point le plus important - est de satisfaire ces deux catégories simultanément. Bon nombre d'acteurs se sont retrouvés contraints à repenser leur offre en tenant compte de ces attentes différenciées. Concrètement, il s'agit de répondre par un même système à des exigences d'automatisation, de réduction de coûts, de gestion de flux importants de données, de reporting, mais aussi d'accès à un nombre important de prestations. Ces dernières ne doivent pas se limiter au train ou à l'avion. Lorsqu'il voyage à titre personnel, le collaborateur a accès à de nombreuses offres telles que Uber, Airbnb, Trainline. Dans son univers professionnel, les options sont jusque là bien plus restreintes.
> La simplicité est-elle l'élément essentiel dans une phase d'évangélisation d'une telle nouveauté ?
C'est un critère central. Nous avons réfléchi à une plateforme qui rassemble en un seul accès, en une seule réservation une multitude de données possibles, tout en faisant en sorte que ces données soient choisies et contrôlées par l'entreprise. L'organisation interne ainsi que les outils utilisés se retrouvent donc chamboulés.
Il est clair que le caractère révolutionnaire réside dans une disponibilité sans surcoût, d'offres élargies 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d'une part, et dans la collecte de données en s'assurant que la politique de voyages est bien en conformité avec les directives de l'entreprise d'autre part. L'ensemble des contenus qui respectent ces contraintes et critères sert de source pour réaliser des économies chiffrées. Mais la facilité est un autre aspect primordial représentant une rupture avec les offres existantes. Chez Travel Planet, une seule interface est mise à disposition et partagée par le travel manager, le chargé de voyage ou l'utilisateur final. Le contenu de cette interface va s'adapter automatiquement, suivant le rôle et les droits d'accès de chacun. En terme de gestion, de maintenance et d'évolution, il en découle une grande réactivité. Les possibilités de réservation, les reporting en temps réel, les suivis et toute la partie Business Intelligence jusqu'à J-1 sont disponibles en seulement quelques clics, des aspects les plus généraux aux plus détaillés.