Pour gérer vos consentements :

L'évènementiel d'entreprise à l'heure de la RSE

Publié par Sylvie Deschâtres, consultante free-lance en achats de prestations intellectuelles le - mis à jour à

© Isabel – Le Garage
Sylvie Deschâtres

Capital humain, environnement, relations avec les parties prenantes : la RSE est devenue une donnée de base de tous ces thèmes majeurs. Le secteur de l'événementiel n'y fait pas exception. Tour d'horizon des outils permettant d'organiser un événement éco-responsable.

Selon les données de l'Union européenne, la RSE consiste à investir dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. Cet engagement pour les entreprises doit se traduire par des actions concrètes et mesurables : éco-conception, limitation des émissions de CO2, gestion maîtrisée des énergies, ressources naturelles, déchets…

Sensibiliser les parties prenantes et utiliser des outils ad hoc

Il est de la responsabilité d’un organisateur d’événements (prescripteur et acheteur) de sensibiliser les participants, fournisseurs, sous-traitants des rangs 1, 2, 3… à ses propres préoccupations de durabilité. Pour déterminer les critères pertinents d’évaluation des offres, des outils conçus par la filière événementielle sont mis à disposition des organisateurs d’événements. La connaissance de tels outils, généralement présentés par rubrique, renforcera, face aux directions du marketing et de la communication, la légitimité de l’acheteur. La présentation segmentée de ces outils lui permettra d’établir une grille d’analyse du cahier des charges, d’ajuster le besoin et d’identifier les ajouts de valeur dans les offres éco-responsables.

Les agences de production événementielles intègrent de plus en plus de notions environnementales et sociales dans leur offre commerciale, obligeant, de fait, leurs sous-traitants à suivre. Tous les prestataires de l’événement, des métiers du transport, hébergement, catering, en passant par ceux de la décoration, audiovisuel, animation… se sont regroupés pour être à l’initiative d’une Charte de développement durable de la filière événement et d’actions de communication. Les sept associations constituant la filière ont créé deux sites :

– www.eco-evenement.org rassemblant glossaire, référentiels (normes ISO, labels professionnels), chartes d’engagement, démarche éco-respectueuse déclinée par métier en neuf fiches. Son lancement aura lieu le 5 juin à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement.

www.rse-evenement.org, (en construction) outil d’auto-diagnostic pour les entreprises prestataires d’un événement, en 90 questions structurées en cinq volets (engagements / économie et gouvernance / sociétal / environnemental / social) proposant, à l’issue de l’évaluation, un bilan avec des axes d’amélioration.

L’outil Adere (www.evenementresponsable.fr), quant à lui, permet l’auto-évaluation de l'impact de l’événement organisé. En moins de 2 h et quelque 180 questions réparties en six thématiques (alimentation (restauration) / communication / lieux, technique et décoration / transports / hébergement / sensibilisation), l'organisation de l’événement est analysée en trois temps (avant, pendant et après). À la fin de chaque rubrique, une note est obtenue et des conseils, téléchargeables, sont proposés pour réduire l’impact de la manifestation. Il ne s’agit pas d’un programme d’actions clés en main, mais d’un engagement dans une démarche de progrès. Ces résultats couplés aux objectifs d’éco-responsabilité de l’événement sont à partager avec l'ensemble des parties prenantes pour améliorer l’action de l’organisateur.

Enfin, le portail Événements 3.0 (www.3-0.fr) permet de trouver des prestataires événementiels classés par métier. Ceux-ci y sont notés en fonction de leur offre éco-responsable par enjeux : éviter le gaspillage / diminuer les déchets / préserver la biodiversité / éviter les émissions de CO2 / éviter l'exclusion / sensibiliser les participants / développer la solidarité / utiliser des solutions innovantes / développer l'économie locale / favoriser les achats responsables.

À retenir : quatre sites méthodologiques

Quatre sites méthodologiques pour aider les organisateurs d’événements (prescripteur et acheteur) dans leur démarche RSE à sourcer des fournisseurs, exprimer le juste besoin et établir des critères d’évaluation pertinents des offres des prestataires :

http://www.3-0.fr
http://www.eco-evenement.org
http://www.evenementresponsable.fr/
http://www.rse-evenement.org (en construction)

La rédaction vous recommande