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Travel: l'hébergement collaboratif tente de trouver sa place

Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le

Annoncée comme l'un des grands bouleversements dans le monde tourisme d'affaires, l'arrivée de l'hébergement collaboratif pour concurrencer l'hôtellerie tarde à se produire. Mais l'adaptation des offres pourrait changer la donne rapidement.

Airbnb a annoncé récemment avoir franchi la barre des 250 000 entreprises dans le monde qui utilisent ses hébergements au cours de voyages d'affaires. "L'année 2016 a marqué un tournant important. Elle a tout simplement vu le nombre de séjours professionnels tripler", se réjouit Teoman Colakoglu, responsable Business Travel chez Airbnb. Avec le phénomène du bleisure qui consiste à prolonger un voyage d'affaires par une période d'agrément et qui favorise le recours à ce type d'hébergement, les acteurs de l'économie collaborative espèrent que les prochaines années concrétisent le potentiel décrit par certains observateurs de cette filière.

L'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché du tourisme d'affaires laisse entrevoir des objectifs de diminution des coûts relatifs aux voyages des collaborateurs. Un enthousiasme que ne partagent pas tous les professionnels au sein des entreprises. 42% des travel managers interrogés par le spécialiste CWT confient que les risques liés à l'économie collaborative sont plus élevés. La responsabilité engagée de la société en cas d'accident ainsi que la difficulté de vérification d'applicabilité des consignes de sécurité pour un acteur de l'hébergement collaboratif sont fréquemment citées comme des éléments problématiques. Certains manquements relatifs aux services proposés figuraient également dans les conclusions des études menées sur les raisons des réticences, les offres de pressing à proximité, l'accès Wifi, le check-in et check-out rapides étant par exemple des aspects indispensables. De simples questions d'image à l'égard de leur donneur d'ordre conduisent également certaines entreprises à éviter le recours à certaines offres de l'économie collaborative.

Des acteurs qui veulent changer d'image

Faire peau neuve semble être un préalable pour que les sociétés innovantes de ce type trouvent leur place aux côtés des voyageurs d'affaires. Airbnb a récemment noué des partenariats avec des entreprises leaders du secteur du travel management comme American Express Global Business Travel (GBT), l'agence BCD Travel et Carlson Wagonlit Travel. L'objectif de ces rapprochements est de marquer une nouvelle étape dans la vie du géant américain, soucieux de développer son ensemble de solutions pour les entreprises. Une fonctionnalité permettant de réserver un voyage d'affaires pour des collaborateurs fait partie des nouveautés de la marque. "Nous disposons aujourd'hui de nombreuses garanties de sécurité qui s'appliquent bien évidemment également aux voyages d'affaires. Pour les travel managers, notre programme spécifiquement conçu pour les entreprises offre une meilleure transparence et des rapports plus détaillés, plus précis sur les activités. Ils disposent par ailleurs d'un tableau de bord disponible sur notre site Internet", indique Teoman Colakoglu.

Airbnb a par ailleurs lancé il y a quelques semaines une nouvelle fonctionnalité de filtre de recherche de logements "Business Travel Ready" (BTR), disponible aussi bien sur le site web que sur mobile, pour faciliter la recherche et la réservation d'un logement Airbnb adapté pour le travail. "Désormais, les voyageurs d'affaires peuvent filtrer les résultats de recherche pour afficher uniquement les offres adéquates, c'est à dire qui comportent des commodités comme le Wifi, un nécessaire de toilette, un espace de travail, un fer à repasser, ou encore des cintres. Il y a d'ores et déjà plus de 150 000 logements "business travel ready" à travers le monde", poursuit le responsable.

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